Tripura Breath, le premier guide de respiration intelligent

le 21 février 2022


L’application montréalaise Tripura Breath propose le premier guide de respiration intelligent. De nombreuses études ont documenté les bienfaits des techniques de respiration utilisées par Tripura Breath qui contribuent, notamment, à augmenter le niveau d’énergie et la concentration, à améliorer la performance physique et à favoriser la relaxation.

Dans une deuxième phase de développement, les données récoltées par les usagers de l’application permettront à Tripura Breath d’être alimentée par l’intelligence artificielle. L’entreprise vise aussi à récolter les informations de santé des montres intelligentes des usagers afin de bonifier les algorithmes. Cela permettra de mieux prédire la capacité pulmonaire de ces utilisateurs et de les accompagner dans leur progression. Ce nouveau compagnon numérique analysera ultimement aussi la qualité et les schémas respiratoires des usagers à l’aide du micro du casque d’écoute.

L'application Tripura Breath
Anne-Marie Denault a découvert le pouvoir d’anciennes techniques de respiration à la suite d’un accident grave qui lui a fait perdre la voix. Maintenant guérie, elle a pour objectif de partager les bienfaits de ces pratiques respiratoires éprouvées avec l’application Tripura Breath, qui est développée par une équipe entièrement québécoise de guides de respiration, de pneumologues, d’ingénieurs informatiques et d’experts en intelligence artificielle (IA).

L’arrivée d’applications de méditation et de respiration consciente a ouvert la voie à une prise de conscience sociale en ce qui a trait au mieux-être. Toutefois, il reste difficile pour les utilisateurs inexpérimentés d’atteindre un état pleinement méditatif. «La différence entre les techniques de respiration et la méditation est que la respiration est concrète. Elle peut être calculée et prolongée et elle a un impact instantané sur le système nerveux. La méditation est plus abstraite, intangible, et représente un défi dans un monde truffé de stimulations. Il est presque impossible de se mettre dans un état méditatif entre deux réunions Zoom, mais vous pouvez certainement effectuer quelques exercices de respiration qui réduisent votre stress, mentionne Anne-Marie Denault, présidente-directrice générale de Tripura Breath, une application propulsée par Moon Factory. La pandémie en cours a mis à rude épreuve notre bien-être et notre santé mentale. Elle nous a démontré que nous devons nous orienter de plus en plus vers la prévention et qu’une combinaison de médecine fonctionnelle et conventionnelle alliée aux nouvelles technologies jouera un rôle beaucoup plus important dans l’avenir. C’est ainsi que l’application Tripura Breath entre en jeu.»

Tripura Breath se distingue par sa capacité de s’adapter au profil respiratoire de chacun et d’offrir un accompagnement basé sur les préférences, la capacité pulmonaire et la vitesse de progression. Les techniques proposées dans les divers programmes de respiration, mesurées scientifiquement, sont retransmises par l’avatar Tripura de manière personnalisée dans l’atteinte d’objectifs spécifiques. «Notre collaboration dans le projet nous permet d’entrevoir avec beaucoup d’enthousiasme les occasions qui se multiplient, notamment par le croisement de plusieurs types de données. Dans un avenir proche, l’analyse d’autres données et l’exploitation des modèles d’IA dans l’application Tripura Breath pourraient permettre de mieux prédire les comportements respiratoires», ajoute Isabelle Cayer, directrice générale du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Défi respiratoire pour entreprise.

breath 1
breath 2
breath 3

À lire maintenant

Top 10 des campagnes du mois de juin
Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)
À go, on recycle!
Rachel Desbiens-Després devient PDG de Canidé
Des combats hauts en couleurs
Profitez du meilleur du plein air avec Atmosphere
Une équipe de direction fortifiée chez Canidé