PIXEL-IA: une bourse destinée aux industries créatives

le 16 février 2022


Dans le cadre de l’appel à projets PARTENAR-IA, Prompt et 24 organismes lancent PIXEL-IA, une bourse conçue spécifiquement pour les organisations œuvrant dans le secteur des industries créatives.

La bourse PIXEL-IA est une bonification accordée aux organismes de l’industrie créative participant à un projet de recherche collaborative en IA. Cette bourse de 10 000$ s’ajoute au montant maximal de 150 000 $ pouvant être octroyé à chaque projet financé par le programme PARTENAR-IA. Avec ce programme, Prompt agit à titre de fiduciaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) afin de stimuler les entreprises québécoises cherchant à développer et propager des solutions et outils basés sur l’intelligence artificielle dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et du numérique.

Dans le cadre de PARTENAR-IA, le mandat spécifique de la bourse PIXEL-IA est de soutenir davantage l’industrie créative québécoise dans le développement d’innovations exploitant les capacités et les possibilités de l’IA, afin de rendre le secteur encore plus compétitif sur la scène nationale et mondiale.

«Depuis plus 20 ans, le Québec mise sur le développement des secteurs du multimédia, des jeux vidéo et du divertissement comme pilier économique stratégique, a expliqué Frédéric Bove, directeur général de Prompt, lors de l’événement de réseautage des industries créatives organisé par Entertain-AI le 15 février dernier et pendant lequel l’initiative PIXEL-IA a été annoncée. Depuis 2017, avec plus de 2,3 milliards de dollars d’investissements publics et privés en IA, le Québec se positionne comme un pôle international d’innovation et de recherche très attractif. Grâce à la bourse PIXEL-IA, Prompt soutient les innovations à la confluence de ces deux secteurs et valorise les investissements du passé pour positionner le Québec sur les scènes d’avant-garde de demain.»

En plus de Prompt, les partenaires suivants ont confirmé leur volonté de participer à cet appel à projets et de promouvoir la bourse PIXEL-IA au sein de ce secteur prioritaire: partenaires

Conditions d’admissibilité
Pour être admissibles à la bourse PIXEL-IA, les entreprises membres de l’industrie créative doivent répondre aux critères du programme PARTENAR-IA qui compte, parmi ses avantages, une aide financière pouvant atteindre 150 000 dollars ainsi qu’un soutien représentant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles. Les entreprises ont jusqu’au 15 avril 2022 pour soumettre leur demande de financement. Les détails complets sont disponibles ici.

zone franche

À lire maintenant

Magasinage des Fêtes: que reproche-t-on à Amazon?
Rafik Belmesk se joint à DENTSU CRÉATION
Top 10 des campagnes du mois de novembre
Temple de la renommée: Roger Gariépy (profil Phare)
Temple de la renommée: Jacques Duval (profil Bâtisseur)
Temple de la renommée: Me Robert B. Legault (profil Allié)