Dans l'oeil de Francis Gauthier (Pratico Média)

le 16 février 2022


francis gauthier

Francis Gauthier, Photographe et vidéaste, Pratico Média

  • Une cause qui te tient à coeur: Je dirais que la cause qui me tient le plus à coeur depuis quelques années est de combattre et d’exposer la masculinité toxique et les stéréotypes masculins et en même temps défaire le patriarcat et ses préconceptions misogynes… Je pourrais en parler pendant des jours, haha!
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte: Un hamac et mes couteaux à sculpter le bois, pas besoin de rien d’autre !
  • Si tu étais une oeuvre d’art, tu serais: Je pense que je serais une sculpture sur bois, car j’en suis passionné, mais surtout parce que je pense que, comme biendes gens, une sculpture sur bois commence brute et s’affine et évolue avec le travail et la patience.
  • Ton mot favori: Liberté

Entrer dans une boîte… et sortir d’une autre!
Entre 12 et 29 ans, j’ai enfilé un uniforme. De mon expérience dans les cadets   mon métier de photographe dans les Forces armées canadiennes, j’ai évolué dans un milieu où on nous disait quoi manger, quoi porter, quoi faire et même où habiter… J’étais en quelque sorte pris dans une boîte. Je devais composer avec la bureaucratie et travailler dans un univers très rigide dans lequel j’avais très peu de latitude. Si tu sortais de la boîte, c’était mal vu. Même que j’étais habitué à être réprimandé si j’étais trop créatifé À l’aube de ma trentaine, j’ai eu envie de sortir de cette boîte qui m’étouffait. Avec le soutien de ma conjointe de l’époque, j’ai déménagé de Gatineau à Québec et j’ai osé un changement de carrière. C’est comme ça que j’ai abouti chez Pratico Média, il y a maintenant 6 ans. Non seulement ce nouveau milieu dynamique m’invitait à développer ma créativité, mais il m’a aidé à m’affirmer comme humain et à m’assumer en tant que bisexuel. Au fond de moi, je l’ai toujours su, mais les stéréotypes et le conformisme auxquels je devais me soumettre dans le cadre de mon ancien emploi ne m’incitaient pas à explorer en dehors de mes propres limites. Ici (chez Pratico Média), l’ouverture d’esprit est palpable, ça fait même partie des valeurs de l’entreprise. Ça donne juste le goût de s’exprimer, autant sur le plan personnel que professionnel! Il faut dire que le fait de travailler dans un domaine qui valorise la créativité aide beaucoup. Quand j’ai commencé à mettre du vernis à ongles et à parler de ma bisexualité à mes collègues, je ne me suis jamais senti jugé. Au contraire, j'étais écouté. Je me considère vraiment privilégié d’évoluer dans un univers marqué par autant d’ouverture, où les femmes et les jeunes occupent une grande place. En partageant cet éveil avec ma famille Pratico, je suis certain d’en avoir invité d’autres à essayer de nouvelles choses, à repousser leurs limites et   assumer leurs idées. Quand j’ai choisi de m’assumer, ça a transparu jusque dans mon métier. À partir de là, je ne m’imposais plus de limites ni de restrictions. Je me suis permis de m’éclater, j’ai eu envie d’oser, de sortir de ma zone de confort, de me lâcher lousse. Je le voyais dans mes choix de musique, dans le style de réalisation…Tout a débloqué! Même dans les rencontres clients, je propose plus mes idées. C’est comme si le fait de m’avouer ma bisexualité à haute voix avait réveillé mes sens et m’avait aidé à évoluer dans toutes les sphères de ma vie. Pour moi, mes émancipations personnelles et professionnelles sont étroitement liées. Plus de boîte, plus de rigidité: maintenant, je peux être moi-même et exploiter ma créativité à son plein potentiel! Il n’y a pas de limites quand nous ne sommes pas dans une boîte.

****

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected]

À lire maintenant

L'AQEM se tourne vers Pratico Média
Le secret est dans la Mayonnaise MAG
Pratico Média donne faim
Pratico Média récompense ses partenaires
Aliments Roma opte pour Pratico Média
Pratico Média agrandit son équipe
Pratico Média fait découvrir le garde-manger de la Zone boréale