Chaque été, c’est en plein cœur de la municipalité de Saint-Agapit, dans Lotbinière, que se tient le premier événement de musique new country du Québec, le Festival Country Lotbinière (FCL). Les organisateur·trices du festival ont approché Turbulences avec comme objectif de mettre en place une stratégie de communication qui saura orienter leurs actions en la matière, durant les prochaines années à venir.

Turbulences a alors commencé son travail par la récolte d’informations clés, l’analyse d’audiences et des discussions avec les organisateur·trices. L’équipe de stratèges de Turbulences souhaitait d’abord maîtriser les subtilités propres à la clientèle du Festival afin de savoir à qui les messages s’adresseraient. Une fois que ce travail a été fait, l’équipe s’est attardée à la création de la nouvelle identité visuelle du FCL, qui avait bien besoin d’un rafraîchissement pour bien présenter le côté fun du new country.

L’équipe de directeur·trices artistiques s’est inspirée de festivals internationaux, sans s’arrêter à un style musical en particulier. Elle a imaginé une palette de couleurs éclatée, mettant en valeur des gradients chauds. La nouvelle identité se veut plus edgy et actuelle, mais représente aussi une belle évolution de la marque: impossible de se départir du chapeau de cowboy surplombant le nom!

Il leur fallait faire «vivre» le festival au travers de sa plateforme graphique, et c’est le mandat que Turbulences a donné à l'illustratrice Caroline Hamel. Elle a donné vie à la marque, par la création d’une mosaïque d’illustrations propres à l’événement. Luciole, guitare, poule rockeuse, food truck : chacun de ces éléments représente quelque chose que l’on peut retrouver sur les lieux du festival, et qui en fait un incontournable musical.

Préparer le lancement
Avec une identité visuelle aussi spectaculaire, il était clair que le lancement devait l’être tout autant. C’est pourquoi Turbulences a préparé pour son client un motion design qui dévoile, dans une ambiance festive et chaleureuse, chacun des éléments de la nouvelle marque. Et pour le diffuser massivement, l’agence a designé une page d’atterrissage évolutive, où le vidéo serait hébergé, et qui serait entièrement consacrée aux campagnes de lancement de la nouvelle identité visuelle. Sa structure a été réfléchie pour maximiser les inscriptions à l’infolettre et la vente de billet dès le lancement de la prévente, atteignant ainsi les objectifs du client. L’équipe d’achat média numérique de l’agence a d’ailleurs été mandatée de planifier et de déployer des campagnes numériques multiplateformes pour ce lancement. L’équipe du client a pu suivre en temps réel la performance de ces campagnes à l’aide de tableaux de bord personnalisé que l’agence a complétés au préalable.

Les organisateur·trices utilisent principalement les infolettres pour communiquer aux festivaliers les différentes périodes de vente de billets. C’est pourquoi Turbulences s’est attardé à les rendre plus performantes, en retravaillant leur design ainsi que la segmentation des audiences.

Pour compléter le mandat, l’équipe de Turbulences a préparé une multitude d’outils, que les organisateurs pourront employer, décliner, modifier, et diffuser selon leurs besoins. L’idée étant de leur permettre de garder à la fois une cohérence visuelle et rédactionnelle entre leurs différents canaux de communication, mais aussi de demeurer parfaitement autonomes dans la production de leur contenu.

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