En cette journée de Saint-Valentin, Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent lance une capsule vidéo portant sur la violence conjugale. Parce que même si les relations de couple ne sont pas parfaites, elles ne doivent jamais se vivre dans la violence.

«Des chicanes, c’est normal. Mais ça devrait se faire dans le respect. Si tu sens que tu perds le contrôle, qu’on te rabaisse, si tu as peur, tu peux briser ce cycle de violence : tension, agression, justification, lune de miel. Que tu le subisses, le fasse subir ou le remarque dans ton entourage, tu peux y mettre un terme.» C’est ce que l’on peut entendre dans la capsule vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent.

À la suite des 17 féminicides et des nombreux actes de violence conjugale rapportés en 2021 au Québec, Centraide a souhaité faire de la sensibilisation sur cette question afin d’inciter à dénoncer. «Quand on pense à la Saint-Valentin, on pense aux bouquets de fleurs, aux soupers romantiques, aux boîtes de chocolats, aux plus beaux bijoux. Mais sous les allures d’un couple parfait peut se cacher de la violence qui se véhicule parfois de façon évidente, et d’autres fois plus sournoisement. Mais qui, en aucun cas, ne devrait être acceptée. C’est ce que l’on a souhaité aborder avec cette capsule-là», explique Tina Fournier-Ouellet, directrice du marketing et des communications chez Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent.

Cliquez ici et ici pour consulter la campagne!

centraide

Crédits:
Réalisation : Camion.studio
Conception/rédaction : Éric Leblanc
Illustration : Florence Rivest
Conception sonore : Jean-Philippe Jourdain
Conceptrice graphiste: Eugénie Hamel