Une campagne d’influence «cheesy»

le 8 février 2022


Pour le lancement de la nouvelle gamme de fromages sans produits laitiers de Silk, marque des aliments et boissons d’origine végétale chez Danone, l’agence Carl a fait vivre une vraie «macaronuit au fromage» à des influenceur·euses et des créateur·rices de contenu canadien·nes.

L’agence créative montréalaise a imaginé une boîte ludique, comprenant le nouveau produit ainsi que les ingrédients nécessaires pour réaliser son propre macaroni au fromage à base de plantes à la maison. Pour assurer une soirée vraiment réconfortante et cheesy, la boîte incluait également un pull «Say cheese», un jeu de bingo thématique et une carte recette illustrée. Le tout a été envoyé à une trentaine de créateur·rices de contenu canadien·nes, comme l’artiste Alicia Moffet et Caroline Huard, alias Loounie, ainsi que des créateur·rices qui font sensation sur TikTok, tels que Folksandfork et Laurent Dagenais, entre autres.

La campagne en chiffres
Depuis son lancement en décembre 2021, la campagne a cumulé un total de 125 contenus sur Instagram et TikTok, qui ont généré 1,8 million d’impressions. Les différents contenus ont été vus par 1,4 millions de Canadiens.

«On était confiant que la boîte allait susciter de l'enthousiasme auprès des créateur·rices de contenu à qui nous l’avons envoyée. D’ailleurs, même après la campagne, ils continuent de s’afficher en Story avec le pull ‘‘Say cheese’’, explique Anthony Maio, directeur influence, chez Carl. Mais le succès du projet tient beaucoup du fait que les créateur·rices ont vraiment su s’approprier le produit et inspirer leur communauté de foodies avec du contenu ludique et toujours alléchant.»

«Nous constatons que de plus en plus de gens souhaitent intégrer les produits à base de plantes dans leur alimentation, mais plusieurs demeurent hésitants, car ils croient que cela nécessite de faire des grands compromis, notamment au niveau du goût et de la simplicité, explique Geneviève Bolduc, directrice marketing de la catégorie des produits d’origine végétale chez Danone Canada. Cette campagne a su démontrer aux Canadien·nes à quel point il est facile, amusant et délicieux d’incorporer des produits d’origine végétale dans son alimentation grâce aux nouveaux fromages sans produits laitiers de Silk


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Crédits:
Clients: Danone / Silk: Geneviève Bolduc, Janick Couture-Houle, Valérie Racicot, Audrey-Ann Fortier, Jade Laflamme
Service-conseil: Queenie See
Stratégie: Mélodie Gagnon, Gabrielle Loranger
Influence: Anthony Maio, Léa Debruyne, Hélène Picamelot
Création: Jean-François Morin, Julien Marchand, Andrew van Kooy, Edward Nyamenkum, Alice Zhang, Daphnée Provencher
Production: Laurence Davidson, Estelle Beauchemin

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