Mettre le talent au centre de leurs décisions, c’est la mission que se sont donnée de nombreuses agences, dont les cinq qui nous partagent aujourd'hui ce qui les distingue. Portées par la volonté d’offrir une culture d’entreprise ouverte, inclusive et axée sur les besoins de leurs équipes, elles représentent non pas une exception, mais bien une réalité de plus en plus commune dans l’industrie de la communication créative. Chacune à leur manière, elles font vivre leur vision, leurs valeurs et leur ADN à travers des pratiques de gouvernance et de gestion en constante évolution.

Des agences à échelle humaine
D’ores et déjà, plusieurs agences se positionnent avec une marque employeur forte où l’employé est au cœur des priorités. Un changement de culture d’entreprise qui laisse place à des pratiques plus orientées vers les valeurs humaines: le bien-être, la flexibilité et l’épanouissement personnel et professionnel, comme en témoigne Yannick Manuri, vice-président, Expérience client et associé chez Dialekta: «Nous avons fui ce monde (où les heures supplémentaires non rémunérées étaient valorisées) pour bâtir Dialekta, une agence de taille humaine, centrée sur l’épanouissement personnel et l’équilibre travail-famille. Chez Dialekta, nous n’exigeons aucune heure supplémentaire. C’est tout le contraire. Si quelqu’un dans l’équipe travaille trop, c’est signe qu’il faut embaucher ou améliorer nos procédés.»

D’autres agences comme bicom soulignent que réajuster les pratiques signifie surtout faire preuve de souplesse et s’adapter aux besoins qui évoluent. «Puisque la définition du bien-être varie d’une personne à l’autre et que celui-ci est une priorité chez bicom, le mot d’ordre à l’agence est flexibilité. On propose notamment des horaires de travail souples, alternant télétravail et travail à l’agence, explique Marie-Noelle Hamelin, présidente de bicom. Nos employés sont uniques, alors notre approche se doit de l’être tout autant », ajoute-t-elle. Des plans de formation, des programmes d’intégration ou de développement annuel personnalisés: l’humain est au centre des priorités.

Nourrir sa créativité
Travailler en agence, c’est choisir un milieu dynamique et hétéroclite où se côtoient des expertises variées. C’est le berceau de la créativité où naissent des projets différents, stimulants et surtout enrichissants. Un matin, c’est le lancement d’une collection de produits de beauté haut de gamme, et l’autre, c’est une immersion dans l’univers du sport. C’est comme si chaque matin, on ingérait une pilule anti-routine! 

Mais, pour suivre ce rythme et conserver la boîte à idées bien remplie, encore faut-il alimenter la créativité. C’est pourquoi l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle est d’une importance capitale! Pour permettre aux professionnels de faire le plein de nouvelles idées et d’échanger, la vie sociale est essentielle, tant au travail qu’à l’extérieur. La pandémie et le travail à distance ont complexifié les processus. Les agences, comme bien d’autres entreprises, ont dû composer avec cette nouvelle réalité. Les sondages internes, comme Officevibe notamment, sont un outil prisé pour prendre le pouls des employés et créer une culture qui leur ressemble.

L’agence Sid Lee, par exemple, a mis en place une programmation et des initiatives culturelles incluant plusieurs activités, telles que des podcasts réalisés par les employés, de même que des événements uniques comme le Hot Dog 2000 et le Sid Lee Day. Des horaires flexibles sont offerts aux employés nouvellement parents ou qui souhaitent profiter du programme spécial d’été, où il leur est possible de planifier un vendredi après-midi libre.

«En plus de bénéficier d’une écoute active, les esprits créatifs doivent être stimulés, exposés à différentes perspectives et inspirés. C’est ce que nous essayons d’injecter le plus possible dans nos initiatives à distance pour continuer de faire rayonner notre culture et de faire vibrer cette fibre créative propre aux gens de notre industrie», de dire Martin Gauthier, président de Sid Lee Montréal.

D’autres initiatives audacieuses ont également vu le jour afin de rendre le nouveau mode de travail à distance attrayant. Mentionnons notamment le Chalet Bob, qui offre un espace de rencontre et de travail collaboratif connecté avec la nature, ou encore l’adoption du nomadisme! Une pratique de télétravail qui a fait ses preuves et qui continue d’être encouragée au sein de l’agence Bob. L’initiative à succès est particulièrement prisée par les employés qui ont de la famille à l’extérieur. «Nos talents sont notre plus grande richesse, c’est notre rôle d’en prendre soin et de leur offrir la meilleure expérience qui soit!», souligne Nathalie Turcotte, associée, Relation client, culture et organisation chez Bob.

Faire partie de la solution
Conscientisée et engagée, la nouvelle génération de travailleurs apporte des convictions auxquelles elle est férocement fidèle. Il y a autant de types d’agences que de personnalités. Un plus pour les professionnels qui désirent évoluer au sein d’une organisation alignée avec leurs valeurs.

«Chez Republik, nous avons décidé de faire partie de la solution et non pas du problème face aux enjeux planétaires. C’est pourquoi notre raison d’être est de créer du capital social. Nous travaillons tous les jours afin que nos stratégies et notre création soient porteuses de changement. Nous cherchons des talents qui ont le désir de mettre leurs convictions et leurs valeurs au travail, afin non pas de pousser les gens à consommer plus, mais bien d’aider les gens à consommer mieux», souligne Vincent Fortin, président de Republik. Plusieurs initiatives s’ajoutent à ces valeurs, dont un bureau satellite à Tremblant, une remise de prix trimestrielle et plusieurs occasions de connecter avec ses collègues, même en virtuel.

Pour conclure, les agences créatives offrent plus que jamais un environnement de travail stimulant et adapté aux réalités et aux besoins de leurs recrues. Leur force réside dans la diversité des talents et des perspectives qu’elles connectent. Elles sont des milieux d’échange et de croissance où les idées bourgeonnent et fleurissent à coup d’entraide et de collaboration. C’est un terreau fertile où de grands talents prennent leur envol et continuent de s’épanouir.

Propos recueillis par l’A2C, Association des agences de communication créative.

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