La seconde édition virtuelle de la journée Portes ouvertes en agence a connu un franc succès, le 4 février dernier, alors que plus de 400 étudiants se sont connectés à une quarantaine d’agences membres de l’A2C et de l’ACRPQ afin de démystifier leur réalité.

La campagne de positionnement employeur de l'industrie de la communication créative Seulement en agence, créée pour et par la relève, a été lancée au même moment afin de piquer sa curiosité à explorer une carrière en agence.

Les agences marraines ont tout donné pour en mettre plein la vue aux étudiants: installations dignes de plateaux de tournage, jeux virtuels, ateliers pratiques, présentations par des employés de divers niveaux de séniorité et plus encore. Elles ont également pu leur présenter la plateforme seulementenagence.com, afin qu’ils puissent approfondir leur découverte du monde des agences après l’activité. Pendant la journée, les étudiants ont pu échanger en petits groupes avec des professionnels aguerris de l’industrie, découvrir leur quotidien et en savoir plus sur ce que recherchent les agences chez leurs jeunes recrues.

Ces efforts des agences ont été très appréciés par les étudiants qui se sont dit heureux de pouvoir faire l’expérience de l’industrie, même à distance. «En tant qu'étudiant à l'université, on ne voit pas assez la réalité de la vie en agence. Les Portes ouvertes nous permettent de vivre une expérience enrichissante afin de nous guider lors de la recherche d'emploi après la graduation», nous a dit Nicolas Frigon-Canuel, étudiant au certificat en gestion marketing à HEC Montréal.

Même son de cloche du côté de Fanilo Raza, étudiante au baccalauréat en Communications Studies à l’Université Concordia: «Les Portes ouvertes en agence, c'est vraiment synonyme d'opportunités. Tout en bénéficiant de la présentation d'une à deux agences québécoises, participer à cet événement me donne l'occasion de mieux concevoir le monde et les différents métiers en agence de communication. Ce qui me marque? Les témoignages inspirants en direct des membres des agences!»

De nombreux étudiants participent plus d’une fois aux Portes ouvertes durant leur parcours scolaire. C’est le cas de Daniel Méndez Diaz, étudiant au baccalauréat en Administration des affaires à HEC Montréal et adjoint à la coordination à l’A2C, à qui nous avons demandé ce qui l’avait poussé à se réinscrire: «Les Portes ouvertes de 2021 ont été littéralement ma porte d'entrée dans l'industrie, c'est en démontrant mon intérêt vers les gens et leur métier, ainsi qu'un peu de chance de mon côté (s/o à Julie Surprenant), qui m'ont permis d'intégrer l'équipe de l'A2C pendant l'été.»

Nous avons demandé à quelques agences participantes de nous en dire plus sur ce que représentait l’activité pour elles. Jenny Thibault, directrice des ressources humaines chez Absolu, était très enthousiaste à l’idée de faire connaissance avec de futurs talents: «La journée Portes ouvertes en agence, pour nous, c’est d’abord et avant tout de rencontrer la relève, d’échanger avec les talents émergents puis de leur partager notre passion pour ce bel univers qu’est le monde des agences.»

Marie-Victoire Zamor, chargée, Développement & marketing chez bicom, nous a parlé de l’opportunité inestimable pour la relève de s’immerger dans l’univers des agences de manière authentique et sans artifice: «Cette journée représente une vision 360 des différentes équipes de travail et du lifestyle de l’agence. C’est l’occasion rêvée de poser toutes les questions pour avoir une bonne idée des types de postes, de tes futures collègues de travail, de bien connaître les différentes campagnes clients, et surtout de voir si la mission, les valeurs de l’agence te correspondent bien.»

«Nous sommes toujours très emballés d’ouvrir nos portes à la relève pour faire découvrir aux étudiants et étudiantes notre passion pour la créativité, notre culture dynamique (même à distance) et surtout leur offrir cette occasion de sortir d’un cadre plus académique pour qu'ils et elles puissent voir de leurs propres yeux comment se déroule une journée typique chez Sid Lee (même si les journées se ressemblent rarement). Le milieu des agences créatives est rempli d’opportunités, de professions tant connues qu’atypiques, et c’est très gratifiant d’avoir la chance de partager avec la prochaine génération les raisons qui nous font choisir cette industrie jour après jour», a ajouté Camille Ste-Marie, coordonnatrice, Recrutement chez Sid Lee.

C’est donc un rendez-vous l’an prochain pour la 15e édition et d’ici là, visitez le seulementenagence.com.

portes ouvertes