Sophie Lannoy (elle), chargée de projet, Hamak Marketing Numérique

  • Ton motto: «Les chiens ne font pas des chats» (+10 points pour Gryffondor si tu sais le dire avec l’accent ch’ti)
  • Qui idolâtres-tu: Ma mère, pourquoi chercher plus loin quand on a un exemple de force morale, d’amour inconditionnel et de résilience juste devant les yeux.
  • Comment te démarques-tu: Je pense que la qualité préférée de mes amis, c’est le fait que je sois toujours dans les bons coups, ça m’a valu le merveilleux surnom de «Soso les bons tuyaux».
  • Pilule rouge ou pilule bleue?: Vous avez vu le dernier Matrix?
  • Ton compte Instagram: @sosolaztico, un autre de mes surnoms de qualité

C’est en 2018, fraîchement diplômée d’un baccalauréat en commerce que j’atterris à Montréal. Je fais mes premiers pas en agence et je comprends dès lors que la gestion de projet me passionne, elle allie ce que j’aime: le contact humain, l’organisation et la réflexion stratégique!

En janvier 2021, je fais mon premier Google Hangout avec Sophie Girouard, chez Hamak. Je me souviens avoir raccroché après mon entretien et me dire: «Je pense que j’ai enfin trouvé mon match professionnel.»

J'ai intégré Hamak en tant que chargée de projet web et média depuis la France, en pleine pandémie mondiale. Ce fut un défi de taille, mais l’accomplissement de cette année de travail fut tellement riche en apprentissages, que je recommencerais tout sans hésiter!

Je suis maintenant gestionnaire des projets web et média. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire? Voici ma journée type:

8h15 - Réveil et remise en question de tous mes choix de vie. Je ne suis pas du matin (contrairement à ma collègue Audrey, qui travaille depuis déjà 1h30 et qui en plus a fait la route de Québec jusqu’à nos bureaux à Montréal. Je vous laisse faire le calcul).

8h45 - Je bois mon premier thé au jasmin, j'ouvre mon ordinateur et je fais le tour de toutes mes tâches de la journée. Je prends connaissance de mes courriels et je planifie mes 7h30 quotidiennes de productivité (c’est le secret d’un cerveau bien rangé).

9h - Je réponds à mes premiers courriels et j’ai déjà envie d’aller faire pipi (je bois du thé au jasmin je vous ai dit).

9h30 - Premier meeting de la journée. On se coordonne avec l’équipe de développement. On fait le point sur les projets en cours et les livrables à venir.

10h - Je présente les maquettes du dernier site web que l’on a en refonte.

11h - Je reçois un brief pour une campagne multicanale. Vite! Je fais le devis, je monte le projet sur Asana et j’informe les spécialistes qu’on a une campagne à sortir.

12h - J’ai bu 2 litres de thé au jasmin et mon estomac à un craving de spaghetti, pain à l’ail. Pause repas : mon moment préféré de la journée!

13h - Je monte un cahier des charges pour notre prochain projet web. Ça fuse: arborescence, fonctionnalités, échéancier, tout y passe!

15h - C’est le moment de faire de l'entrée de contenu sur l’un de mes sites au développement bien avancé. Musique dans les oreilles, je fais chauffer le CTRL+C / CTRL+V.

16h - Petit meeting interne pour partager nos derniers coups de cœur web et les tendances de l’industrie. C’est important de se tenir à la page.

17h - Une dernière heure pour boucler les courriels, appels clients, demandes de mes collègues et imprévus de la journée.

Ça, c’est ma journée idéale. Mais en réalité, ça ne se passe pas toujours comme ça…

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].