Les Vins Zyromski racontent une histoire, une bouteille à la fois

le 2 février 2022


Lorsque vient le temps de choisir un vin, l’image et l’histoire d'une bouteille jouent un rôle crucial. Le duo père et fille Zyromski ont fait appel à l’agence créative d’impact social Republik pour conceptualiser une identité de marque inspirante pour leur projet. De là sont nés les Vins Zyromski, une marque de vins pionnière en matière de culture de cépage en serres au Québec.

L’alliance entre Republik et les Vins Zyromski tombait sous le sens comme l’agence avait le désir de collaborer avec des marques qui produisent localement. Et les Zyromski cultivent des cépages comme le merlot, le gamay ou le pinot noir sous serres intelligentes, quelque part au-dessus du 46e parallèle, dans les Laurentides. C'est un heureux mélange d'acharnement, de persévérance et de patience qui leur a permis de réussir leur pari d'offrir deux gammes de vins bien distinctes dont les raisins sont cultivés en sol québécois.

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C’est l’unicité de leurs produits provenant de serres et les valeurs familiales de leur entreprise qui ont constitué le point de départ pour la création de l’identité de marque. Republik était appelée à développer deux types d’images : l’une qui rappelle les codes plus traditionnels des vins classiques et l’autre qui évoque l’aspect rafraîchissant des vins d’assemblages. Tout cela évidemment en se démarquant du marché, mais en respectant les normes de l’industrie.

«Ça ne paraît pas, mais derrière ces bouteilles de vin, il y a 10 ans d’apprentissage, d’investissement, de travail et de rigueur extrême, explique Julie Zyromski, vigneronne. Lorsque nous avons finalement reçu notre permis d’alcool de la SAQ, nous avons tout de suite approché Republik pour avoir son opinion sur notre culture des vignes “différente”. Alors que plusieurs étaient septiques, l'équipe de Republik nous trouvait bold, entrepreneurs, tournés vers l’avenir et vraiment fous, mais dans le meilleur des sens. Travailler avec elle sur une image de marque père/fille avec un clash boomer/milléniaux a été tout un défi, mais le résultat a répondu à toutes nos attentes et même plus.»

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Un design fait pour raconter
La direction artistique de la marque a été pensée pour raconter l’histoire unique de la famille Zyromski et de ses cépages cultivés en serres. «Quand l’image va au-delà de l’esthétisme et raconte une histoire, je crois que c’est à ce moment qu’on trouve l’unicité d’un visuel. Chaque particularité devient un élément différenciateur», souligne Julie de la Rocq, directrice artistique chez Republik.

À la droiture d'une fonte géométrique s'est ajoutée une touche personnalisée grâce à un symbole de marque iconographique rappelant la serre. Cette serre, sous une allure simple et épurée, se dresse fièrement au centre de l’étiquette des vins classiques de monocépage, sur laquelle les noms de cépages ont été écrits à la main par Frank Zyromski lui-même.

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Pour les étiquettes des vins d’assemblages, qui sont le mariage entre les hybrides et les viniferas en serres, une composition un peu plus éclatée, chargée et colorée a été préconisée. En mélangeant le rouge et le bleu, qui symbolisent respectivement la Rivière-Rouge et la nordicité de la localisation, des éléments comme le raisin, le flocon de neige, la rivière et les fleurs ont été exploités. Et pour couronner le tout, chacune de ces particularités a été illustrée à la manière de papier découpé, question de faire un clin d'œil au travail artisanal du duo Zyromski.

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