Le programme WarnerMedia Access Canada x L’inis favorise l’inclusion

le 1 février 2022


L’institut national de l’image et du son introduit le Programme de formation et de mentorat WarnerMedia Access Canada x L’inis. Mis en place avec le soutien financier de WarnerMedia, ce tout nouveau programme a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes appartenant à des groupes sous-représentés aux différents métiers de l’audiovisuel. Au cours des trois prochaines années, une vingtaine de personnes autochtones, noires, racisées, en situation de handicap ou LGBTQ2IA+ recevront près de 200 heures de formation théorique et d’encadrement sous forme de mentorat.

En 2022 spécifiquement, ce sont huit personnes qui participeront au programme consacré à la direction de production. Grâce à WarnerMedia, le programme sera offert sans frais pour les candidat·es sélectionné·es. Ils et elles seront rémunéré·es, pour le temps consacré à la partie stage/mentorat pendant laquelle ils et elles participeront aux différentes étapes d’une production audiovisuelle tournée au Québec. En 2023 et 2024, d'autres métiers seront abordés dans le cadre du programme pour répondre spécifiquement aux besoins identifiés par les différent·es intervenant·es de l'industrie audiovisuelle au Québec.

«Soutenir les avenues vers l’industrie audiovisuelle au sein des communautés francophones est une priorité pour nous, nous sommes donc ravis de ce partenariat majeur avec L'inis, déclare Deanna Cadette, directrice générale de WarnerMedia Access Canada. Il s'agit de notre plus grand partenariat au Québec, et cela est dû à l'expertise que L'inis offre et à sa compréhension que l'inclusion est essentielle pour répondre à la forte demande de l'industrie en main-d'œuvre qualifiée.»

«L’inis est fier d’avoir conçu, développé et mis en place ce nouveau programme en concertation avec l’équipe de WarnerMedia Access Canada. En tant qu’acteur de premier plan dans le milieu de la production audiovisuelle au Québec, L’inis a le devoir d’offrir aux personnes issues des groupes sous-représentés des formations leur permettant une présence accrue dans les différents métiers administratifs et techniques. Grâce à l’arrivée de personnes compétentes, capables d’occuper des postes clés, cette initiative aura non seulement pour effet de favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’industrie, mais elle permettra aussi de répondre en partie à la pénurie de main-d'œuvre du secteur», mentionne Jean Hamel, directeur général de L’inis.

Programme de formation et de mentorat
L’objectif du programme est de favoriser l’inclusion de personnes issues des groupes sous-représentés au personnel technique ou administratif dans le cadre d’activités de formation et de mentorat dans le secteur de l’audiovisuel au Québec.

Le programme débutera par une série d’ateliers de familiarisation et de mise à niveau générale sur les métiers de l’audiovisuel ou selon les besoins des participant·es (20 heures de formation). Il se poursuivra par une formation avancée sur le métier prévu au programme. Ils et elles pourront approfondir et appliquer toutes les notions et compétences essentielles, se familiariser avec les meilleurs outils et pratiques ainsi que prendre connaissance des principaux trucs et conseils du métier (56 heures de formation).

Par la suite, les participant·es seront jumelé·es à des professionnel·les actifs·tives qui les accompagneront à travers différentes étapes d’une véritable production audiovisuelle (préproduction, production, postproduction pour 114 heures de mentorat / stage rémunéré).

L’inis, à titre de mutuelle de formation pour le secteur audiovisuel, collaborera de près avec les associations professionnelles et les syndicats qui sont pour la plupart membres de L’institut.

Recrutement : Direction de production
Le programme a été conçu pour les personnes faisant partie des groupes sous-représentés préalablement cités. Les personnes recherchées pour participer à ce programme doivent avoir des habiletés à planifier et organiser, des habiletés et connaissances de base dans l’utilisation du logiciel Microsoft Excel, doivent savoir prendre des décisions de qualité et être douées pour la communication interpersonnelle.

Un comité procédera à la sélection des participant·es, selon les exigences de base reliées au savoir-faire et au savoir-être pour exercer le métier de direction de production. Le recrutement se fera du 1er février au 7 mars 2022. La formation débutera en avril 2022.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

warner


Le marketing à impact social, utopie ou solution réaliste pour les entreprises?

À lire maintenant

Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)
Le Québec remporte au total 8 prix aux Lions de Cannes 2022
Plusieurs nouveaux postes à combler pour Grenier recrutement!
En toute sécurité à bord de la voiture no 420
Corbeil s'occupe des frigos abandonnés
Le design thinking: tomber en amour avec le problème, pas la solution
Quand le juridique se mêle de la gestion de communauté
Desjardins, CRI agence et Vélo Québec nous font vibrer au rythme du vélo
Triple nomination au sein de Valtech
Levez-vous du bon pied avec McDonald’s Canada
M&H accueille deux nouvelles directrices de la stratégie client
Décès de Justine Lamoureux