McAuslan a mandaté Compagnie et Cie pour orchestrer le lancement de sa nouvelle microdistillerie. Du positionnement à l’appellation de la marque, en passant par le développement identitaire et l’emballage des produits, l’agence a été impliquée à tous les niveaux dans la mise en valeur des spiritueux LOCK 4 qui comptent un gin de type London Dry Gin, une vodka aromatique triple distillation, des prêts à boire Seltzer et un gin tonic, en plus d’un soda tonique.

«Les consommateurs québécois sont ouverts à la découverte, explique Philippe Jaar, directeur général de McAuslan. Notre objectif est de développer des produits de qualité, classiques, élaborés dans le respect des traditions, que l’on devrait tous avoir dans notre bar.»

Établie sur les lieux mêmes de la brasserie, au bord du canal de Lachine à Saint-Henri, la microdistillerie a choisi le nom LOCK 4 pour rendre hommage à l’histoire du quartier. «Dès le 19e siécle, le Canal a fait de Montréal une plaque tournante du développement industriel en Amérique du Nord, précise Mario Mercier, directeur de création. À l’époque, les habitants de Saint-Henri appelaient LOCK 4 l’écluse face à la microdistillerie. C’était tout naturel de donner ce nom aux spiritueux qui y sont fabriqués.»

C’est en tenant compte de cette dimension historique que la marque LOCK 4 a adopté un look classique se reflétant autant dans le choix de la typographie et de la bouteille que dans l’utilisation d’images d’archives pour les outils de communication.

Le lancement de la marque se fera en plusieurs étapes au courant des prochains mois, en fonction des arrivages dans les succursales de la SAQ. Les consommateurs ont d’abord fait connaissance avec le gin LOCK 4, disponible depuis le mois d’octobre. La vodka fera son apparition en succursale dès le mois de février prochain.

«Bâtir une nouvelle marque de spiritueux dans un marché en pleine croissance n’est pas une mince affaire, explique Camille Dumont, directrice de comptes. L’offre de gin au Québec explose ! Il fallait trouver un moyen de faire parler de nous. Nous avons décidé de miser sur la qualité de nos produits et la crédibilité de McAuslan, avec une campagne de relations de presse et de réseaux sociaux.»

La stratégie consistait alors à mettre de l’avant les produits, ainsi que le savoir-faire et l’histoire de la microdistillerie. L’équipe a entre autres développé un coffret d'échantillons au design épuré, accompagné d’une brochure surdimensionnée, destiné à une quarantaine d’influenceurs. «Nous n’avions d’autres choix que de créer un spectacle pour nous démarquer», soutient Mario Mercier.

Parallèlement, une campagne d’affichage sur le réseau d’Astral a également été réalisée pour mousser la notoriété de la marque.

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Crédits :
Annonceur : Brasserie McAuslan - Philippe Jaar, Tanya Comeau
Agence : Compagnie et cie
Stratège : Claude Larin
Conception-rédaction : Hugo Léger
Stratégie réseaux sociaux : Léa Monaco
Relations publiques: Karine Cousineau Communications
Photographe: Mathieu Lévesque, Consulat
Mixologue: Julie Cateysson, La Botanique Cocktail