La magie du conte IGA s’étire des Fêtes jusqu’aux Jeux

le 27 janvier 2022


Dans le cadre de sa commandite d’Équipe Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Beijing 2022, IGA a collaboré avec l’agence Sid Lee pour créer un petit film d’animation. Intitulé «L’athlète», ce nouveau message de 60 secondes constitue la suite inattendue du conte «Le Trophée» lancé en novembre dernier.

«À titre d’épicerie officielle d’Équipe Canada, nous sommes extrêmement fiers de soutenir, nourrir et faire grandir nos athlètes d’ici, affirme Carl Pichette, vice-président marketing Québec chez Sobeys. Par cette approche, nous souhaitions transcender le thème du dépassement de soi pour démontrer à quel point la transmission d’une passion familiale tant pour le sport que la bouffe, peut marquer le parcours des athlètes dans la poursuite de leur rêve olympique et paralympique.»

«Le défi que nous nous sommes lancé il y a plus d’un an était ambitieux : réaliser un conte dans la tradition des Fêtes IGA, qui mettrait la table pour la commandite d’Équipe Canada, tout en préservant l’effet de surprise, explique Julie Desrochers, directrice de création chez SID LEE. Maintenant que la suite est révélée au grand jour, on a vraiment hâte de voir la réaction du public.»

Recettes de champions
Ce lancement marque également le coup d’envoi de la web-série «Recettes de champions» qui met en vedette des athlètes québécois d’Équipe Canada Mikaël Kingsbury (skieur acrobatique), Mélodie Daoust (joueuse de hockey sur glace), Max Parrot (planchiste), Laurent Dubreuil (patineur de vitesse) et Frédérique Turgeon (skieuse para-alpine).

Chapeautées par le chef Stefano Faita, ces cinq capsules présentent les athlètes alors qu’ils tentent de concocter la meilleure version de leur recette d’enfance préférée, dans une compétition contre leur propre parent. Un prétexte ludique pour découvrir les liens qui unissent bouffe, famille et sport d’élite.

Empire Company Limited et sa famille de marques fourniront des cartes d'épicerie à tous les athlètes qualifiés des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022. Les athlètes pourront ainsi préparer toutes leurs recettes préférées. Les cartes d'épicerie peuvent être échangées contre des aliments nutritifs dans les magasins des bannières Empire, dont IGA.

Le film «L’athlète» d’IGA est déployé sur le web, à la télévision et sur les réseaux sociaux jusqu’au 20 février 2022. Pour découvrir la web-série «Recettes de champions» et l’ensemble de la campagne «Nourrir le rêve», cliquez ici.


iga 1
IGA 3

Crédits: 
Client : Sobeys
Carl Pichette, Caroline Duhamel, Geneviève Gouin-Demers, Johanne Lescadre, Sandra Huynh, Julie Gendron, Frédérique Cyr-Labrie, David Auger-Simard, Karine Lebel, Pascaline Varin, Vincent Globensky, Catherine Gadbois
Agence : SID LEE
Direction de création : Alex Bernier (Conte) David Lambert, Julie Desrochers et Olivier Valiquette (Recettes de champions)
Équipe de création : Mathieu Bouillon, Miriam Rondeau, Julie Desrochers, Kristina Campbell, Andréane Voyer, Sarah Lemire, Paul Gaspari (Conte) et Pascal Gagnon, Alex Lachapelle, Andréane Voyer, Miriam Rondeau, Mathieu Bouillon, Kristina Campbell, Sarah Lemire (Recettes de champions)
Production : Joannie Tellier, Carolyne Goyette, Magali Loiselle (Conte), Rose Gauthier-Robitaille, Chanel Galipeau, Marie-Ly Cormier, Marie-Christine Toupin (Recettes de champions)
Stratégie : Pauline Rosen, Marilyse Dionne, Gonzague Mulot
Équipe service-conseil : Geneviève Boulanger, Ariane Poitras, Catherine Savoie, Judith Dupuis, Khaled Antably

Conte :
Production 3D : Mathematic
Réalisation : Bertrand Bey, Marie-Julie Dallaire
Producteur : Alexandre Pagot, Jérémy Dumetre, Mathieu Taggart
CG Superviseur : Martin Trepeau

Audio & musique : Circonflex
Musique : Mike Daigle, Olivier Girard, Paul-Étienne Côté
Sound design : Pierre-Hugues Rondeau
Mix : Dominic Cabana

Recettes de champions :
Réalisation : David Tomassini
Montage et motion design : SID LEE
Colorisation et online : Chop chop Films
Audio : BLVD

Média : Carat - Maryse Archambault, Annie Forget, Simon Garneau, Nathalie Bilodeau, Jessica St-Gelais Lapointe


11 prix remportés au Québec aux ADC Awards

À lire maintenant

Jean-Benoit Ratté à présent chez Catapulte
Le Rendez-vous est lancé
Es-tu un·e H?
«Le travail doit avoir un sens»: expériences de stage de la Génération Y 
Cartier Média, un secret (pas très) bien caché
Strøm spa nordique fait le saut dans le contenu audio
PRIX NUMIX 2022: les lauréat·es dévoilé·es
Montréal est allumée pour la 11e édition de C2 Montréal
Trois talents font leur entrée chez Braque
Faites du chemin avec Desjardins Entreprises et Dans l’oeil du Dragon
Frank devient l'agence de contenu des marques Au Pain Doré et Brioche Dorée
Groupe Marcelle choisit Jungle Média