Dans l'oeil de Antonin Pasquereau (BlackcatSEO et Ekom inc.)

le 2 février 2022


Antonin PAsquereau

Antonin Pasquereau, Fondateur BlackcatSEO inc., Co-fondateur Ekom inc.

  • Une cause qui te tient à cœur: avec la SPA (Société pour la protection des animaux), nous avons fièrement collaboré, notamment pour une campagne de sensibilisation sur l’abandon des chats noirs.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte: un PC, un chat et un secret – mais pas dans cet ordre.
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un évènement historique, tu serais: Une des Étude Révolutionnaire de Chopin.
  • Ton mot favori: Transparence.

Le monde du marketing et de la comm requiert un large éventail de compétences et de gens aux sensibilités différentes, aux backgrounds différents. C’est un domaine que j’ai trouvé très épanouissant pour les profils atypiques. Par exemple, ici mieux qu’ailleurs, l’hypersensibilité peut être exploitée directement. Qu’il s’agisse de mieux corréler les «intentions de recherches» aux interactions des utilisateurs. Ou parce que le UI/UX est une partie intégrante des process. Parce que comprendre, c’est ressentir. Les exemples sont nombreux.  Le fait de représenter un client pour augmenter la popularité de son produit, ou service, nécessite aujourd’hui d’aller un peu plus loin et se mettre à la place du consommateur. Les efforts de promotion et de conversion passent par la compréhension des niches et des micros influenceurs qui composent son marché, à un niveau plus psychologique et émotionnel que jamais. C’est là, je pense, que nous nous sommes distingués en tant qu’agence web, en reflétant cette compréhension et cette sensibilité dans des projets 100% numériques.

En fondant BlackCatSEO il y a quelques années, j’étais conscient de ce que je quittais dans les industries classiques, et du petit plus que je pouvais apporter. Déjà, une culture et une culture web francophone et française (c’est de là que je viens) et c’est aussi la méthode que j’ai suivi – puis appliqué, et répliqué pour nos clients, avec un certain succès ici au Québec.

Et au fil du temps, avec des partenariats incroyables, comme celui de l’agence Cassiopea et Arthur Cotton, avec toute la rigueur qui le caractérise, est venu renforcer notre identité un peu unique. Je vois avec une immense fierté que nous sommes aujourd’hui connus pour apporter des résultats, pour une gamme de services web très étendue, puisque du partenariat entre Blackcat (dédiée au SEO, influence et trafic) et l’agence Cassiopea (focusée développement web), est née l’agence Ekom, qui prend en charge les solutions TI, d’hébergement, ou de collaboration cloud de nos clients. C’est une équipe d’une dizaine de personnes qui travaillent d’arrache-pied, sur différents fuseaux horaires, différents codes, en harmonie et en équilibre, pour créer une forme d’art au service de nos clients.

Enfin, pas seulement! Également au service d’une docusérie, 4 Days To Save the World, produit par Christopher LaVoie, en co-produisant l’un des épisodes. L’enjeu des différents épisodes étant de répondre, en tant qu’entrepreneur, à l’un des objectifs de développement durable de l’ONU. Celui que nous avons coproduit était axé sur le «système d’éducation». Il semble que c’est LA cause la plus cohérente avec la différence que nous souhaitons représenter en tant qu’agence.

Finalement, je vais revenir à cet artisanat qui est transmis avec passion à une équipe. C’est dailleurs, lorsque notre équipe fût complète que nous avons été capables de nous investir un peu plus loin dans des causes qui nous tiennent à cœur. On dit souvent que l’on «vend de l’intelligence» mais, au fond, on met en place une certaine vision des choses, équilibrée entre plusieurs expertises clés.

****

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].

À lire maintenant

Dans l'oeil de Francis Gauthier (Pratico Média)
Dans l'oeil de Tcharli Mathurin (C2 Montréal)
Dans l'oeil de Laurence Parent (Projet Montréal)
lg2 contribue au rayonnement du bar Blanc bec
Clark Influence fait découvrir la gamme des vins Double Vie
Wink Stratégies renforce sa liste de clients