Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: Nathalie Girard (Rodeo FX)

Personnalité de la semaine: Nathalie Girard (Rodeo FX)

Nathalie Girard (Elle), directrice senior du 2D, Rodeo FX

  • Expression utilisée fréquemment: «Are you kidding me?»,  «On va faire que ça fonctionne- il y a toujours moyen!», «Attend, attend…on va regarder ce qui peut être fait.»
  • Film favori (ou série favorite): La saga Godfather ou encore Les Sopranos, je suis une grande fan de cet univers de mafia. Mais sinon pour se détendre un peu, je vais plus être sur Parks and Rec, c’est tellement bien écrit. Après il y a quelques films qui m’ont marqués. Elizabeth, pour le personnage iconique féminin et aussi pour la performance de Cate Blanchett et les Star Wars 4-5-6, c’est la fondation de mon amour pour les effets visuels.
  • Occupation préférée: La photographie, mais plus en freestyle, c’est surtout mon côté artistique qui s’exprime. J’aime beaucoup la cuisine et me retrouver en famille ou avec des amis autour d’une grande table. Sinon je suis quelqu’un d’hyper actif, je bouge tout le temps, donc je fais du snowboard, du ski de fond, du paddle board, du skateboard, de la randonnée en nature, etc. Et dernièrement, je me suis mise au macramé. En fait, c'est la pandémie qui m’a fait découvrir une nouvelle passion! 
  • Fun fact.: J’ai joué un personnage de foule dans Star Wars Episode 3. Pour la scène des funérailles de Padmé, quand j’étais chez ILM, on cherchait quelqu’un pour porter un costume vraiment grand, et j’étais la seule femme assez grande pour le porter. Donc aujourd’hui je peux dire que j’ai travaillé ET joué dans Star Wars

Je travaille dans l’industrie des effets visuels depuis plus de 20 ans maintenant. J’ai passé une partie de ma carrière en Californie, mais tout débute au Québec dans la ville de Montréal.

J’ai toujours voulu travailler dans l’industrie du cinéma et je devais trouver un moyen de m'intégrer dans le vaste milieu cinématographique. Obtenir un diplôme au Centre NAD m'a permis d'acquérir une formation hyper adéquate pour débuter ma carrière en effets visuels. À mes tout débuts, je multipliais les emplois, un de jour et l’autre de soir. Je voulais travailler un maximum sur les logiciels et apprendre le plus rapidement possible. C’est de cette façon que je me suis formée, à passer des heures et des heures à tenter de nouvelles choses sur les outils et les logiciels qui étaient accessibles à l’époque.

J’ai commencé ma carrière en VFX dans la belle ville de Montréal. Elle a ensuite pris une tournure quand j’ai tenté d’explorer le marché des effets spéciaux en Californie. J’ai obtenu un contrat au sein d’Industrial Light and Magic (ILM), le studio VFX de George Lucas. Je quittais le Canada pour un contrat de 6 mois, et BAM! Je suis revenue 10 ans plus tard, mariée et accompagnée de notre petit garçon! Mon cheminement en Californie m'apporte de participer à des projets incroyables comme Star Wars, Transformers, Avatar, les Harry Potter, etc. J’ai eu l’opportunité de travailler avec les plus grands pionniers de l’industrie ce qui a nourri ma carrière de façon positive.

L’un des plus grands projets sur lequel j’ai supervisé durant mon temps aux États-Unis, c’est sans doute l’attraction Transformers The Ride pour les parcs d’amusement d’Universal Studios. C’était la première fois qu’une équipe chez ILM s’occupait d’une attraction de cette envergure. J’ai eu la chance d'aller sur place à Singapour pour finaliser le projet. C’est génial de penser que ce manège, au fort contenu en effets visuels, se retrouve maintenant dans tous les parcs d'attractions d’Universal Studios.

C’est un grand honneur d’être à la tête d’un département chez Rodeo FX. Je connais la compagnie depuis ses tout débuts. Elle m’a toujours impressionnée par sa rigueur et son souci du détail sur tout ce qu'elle touche. Depuis mon arrivée au poste de Senior HOD, j’ai constaté à quel point je travaille avec des gens hyper compétents, passionnés et déterminés qui en font un studio aussi glorieux.


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: Stéphane Gauvin (Impact Media)
Personnalité de la semaine: Richard Rochette-Villeneuve (Cossette)
Personnalité de la semaine: Pierre-Olivier Brassard (Novatize)
Personnalité de la semaine: Yves-Alexandre Comeau (Fonds de solidarité FTQ)