Geneviève Morin

Des événements qui rapportent en 2022 avec SUITE22

par Geneviève Morin, le 28 janvier 2022


Happé de plein fouet par la crise de la COVID-19, le monde de l’événementiel a dû repenser ses pratiques et formules afin de suivre les directives de la santé publique et de répondre aux demandes de sa clientèle. Déterminée à innover dans son domaine, Nadine Ménard a relevé le défi amené par la pandémie avec brio. Aujourd’hui, SUITE22 Événements célèbre 17 ans de succès, s’imposant désormais pour son expertise et son audace en signant une feuille de route remarquable allant de Céline Dion au Cirque du Soleil, en passant par REM de Montréal à la Fondation David Suzuki. Au cours de 2021, l’agence fondée par Nadine Ménard a réussi, et ce, de façon spectaculaire, à tripler son nombre de mandats corporatifs.

Réinventer l’expérience événementielle
«Surprendre, étonner, innover, c’est tout ça, ma signature», affirme énergiquement Nadine Ménard, en expliquant que les débuts de la crise ont été difficiles à avaler en mars 2020. «Ma philosophie de vie, c’est toujours d’aller au-delà des choses. Quand on a reçu les premières annonces de la pandémie, j’avoue avoir été un peu secouée… Ma profession allait particulièrement être affectée par les mesures sanitaires mises en place. Mais c’est dans ma nature, c’est au plus profond de moi-même, je me suis retroussée les manches et je me suis dit que je n’allais pas rester là à ne rien faire. Je signe tous mes courriels par Tête créative, alors voilà, c’est ce que je suis et c’est entre autres une des raisons pour lesquelles j’ai dépassé toutes les attentes et adapté ma façon de faire de l’événementiel!»

En effet, les contraintes imposées par la pandémie se sont vite retournées en opportunités pour cette femme d’affaires qui s’est alors lancée dans une aventure de recherche et de développement en assistant à une centaine d’événements au cours de 2020. «Je suis partie en recherche et développement avec l’idée que j’aurais beaucoup de choses à apprendre, et que je pourrais m’inspirer de meilleures pratiques. En fait, ça a été plutôt le contraire: j’ai bien vu que le virtuel laissait place à beaucoup d’erreurs, je parle en termes d’organisation d’événement. J’ai tout vu, des retards de connexion, des micros fermés, des caméras éteintes, des événements qui s’étirent sur des heures, des panélistes non préparés… Bref, j’ai rapidement réalisé que mon expérience et mon expertise avaient une valeur et surtout une pertinence encore plus importante en mode hybride et virtuel.» Cette vision a certainement aidé à propulser l’agence de Nadine Ménard, puisque SUITE22 Événements a su se positionner comme un réel leader dans les événements en ligne et a suscité l’intérêt de nombreuses PME et multinationales, d’ici et d’ailleurs.

De la dépense à l’investissement: l’architecture réussie de l’événement
«J’ai fait mes devoirs pendant la pandémie et j’en ai tiré des leçons. Je ne veux pas que vous vous retrouviez à Infoman.» C’est ce que l’entrepreneure, qui est, entre autres, lauréate du Prix Most Visionary Communication agency CEO (Canada), rappelle à toute sa clientèle. «Je me suis creusée la tête pour proposer des solutions, parce que c’est ça le cœur de ma profession: en événementiel, on gère des imprévus et on tente de contrôler l’incontrôlable! On est constamment en train de penser à ce qui sert le plus au client.»

À ce propos, un événement réussi, selon Nadine Ménard, en est un qui rapporte autant à l’image de l’entreprise qu’à l’investissement déployé pour sa mise en place. «Je vais le dire. Moi, je suis allergique au mot party. Je fais une grosse distinction entre les parties et les événements parce que je préfère parler d’investissement et non de dépense. Un événement, c’est un moyen puissant de communication et ça fait rayonner la marque entreprise quand c’est bien réalisé. Et pour ça, il faut se fier à l’expertise des gens en événementiel. On n’improvise pas un événement corporatif en virtuel, même si c’est tentant pour beaucoup de gens de se lancer là-dedans, mon expérience m’a amplement démontré qu’un événement bien structuré, avec des panélistes bien coachés, un salon de discussion fonctionnel et un horaire d’événement bien calculé, ça participe à valoriser l’image de l’entreprise et à communiquer un message positif à sa clientèle et à ses partenaires. Ce qu’il faut savoir, surtout, c’est que les gens ne sont pas tannés d’assister à des visioconférences, ils sont plutôt vraiment tannés d’assister à de mauvais événements en ligne où l’on ne s’adresse pas à eux, où l’interaction est minime voire bien souvent absente… Il faut tirer avantage de la proximité possible avec le virtuel – on brise les frontières – on rentre chez les gens – tirons avantages de cette interaction pour créer un engagement.»

Une approche efficace
C’est parce que SUITE22 place l’humain au cœur de toute communication que l’entreprise de Nadine Ménard met en place des événements qui rassemblent, favorisent l’échange et marquent l’imaginaire. «Notre conception d’agence unique combine toutes les facettes d’une communication événementielle agile, cohérente et beaucoup plus performante. On offre des services complets: de l’idéation à l’interactivité, de la diffusion à la mise en place d’une stratégie de communication qui couvre avant/pendant/après l’événement, on sait tirer profit d’un événement en ligne. Nos stratégies permettent de garder le contact avec la clientèle, de créer des liens, de solidifier la marque employeur, d’augmenter la visibilité tout en étant écoresponsable.»

Doté d’un plateau d’enregistrement, SUITE22 Événements vous invite à visiter son site Internet pour connaître tous les avantages de faire affaire avec l’expertise et l’authenticité sympathique de Nadine Ménard.

Nadine Ménard


L’événement hybride est ROI

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