Insubordination prête main-forte au Potager Riendeau

le 28 janvier 2022


Lorsque la pandémie a frappé de plein fouet le Québec en mars 2020, les agriculteurs(trices) d’ici appréhendaient la perte de leurs prochaines récoltes, faute de pouvoir compter sur leur main-d'œuvre étrangère habituelle bloquée à la frontière. Après un appel du gouvernement québécois pour aller aider aux champs, le duo créatif d’Insubordination a décidé d’aller prêter main-forte au Potager Riendeau à Saint-Rémi et de planter des salades à raison de trois fois par semaine tout l’été, en parallèle de ses autres mandats créatifs.

Non seulement le duo a contribué à ce que la saison agricole ne soit pas retardée davantage, il a aussi tissé des liens de confiance avec l’entreprise qui lui a finalement confié le mandat d’imaginer une nouvelle marque de laitues destinée principalement aux marchés américain et canadien-anglais.

Planter et créer 
Au fur et à mesure qu’Insubordination apprenait le travail aux champs, elle a aussi connu la famille Riendeau qui perpétue son savoir agricole depuis quatre générations. C’est en hommage au travail du grand-père (Maurice) et de l’arrière-grand-père (Moïse) des Riendeau qu’Insubordination a eu l’idée de créer, non pas seulement une identité nominale, mais une légende. C’est ainsi qu’est né Momo’s Legendary Greens (Momo pour Maurice et Moïse). 

La légende raconte que dans une région où le vent ride naturellement la terre en sillons pour la préparer aux semences, un homme à l’endurance surhumaine fait verdir d’envie tous les cultivateurs et cultivatrices depuis plus d’un siècle. Momo, ce colosse à deux têtes dont le double cœur à l’ouvrage supplante l’efficacité de n’importe quelle machine, sait récolter les laitues les plus fraîches comme pas un.

Pour qu’une légende se propage, elle doit circuler. La nouvelle marque a donc été déployée sur les sacs et les boîtes qui renferment les précieux produits frais cultivés sur nos terres québécoises et qui sont vendus dans d’autres contrées. Momo’s Legendary Greens a également son propre site web où il peut vivre et s’exprimer.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Momo 2
Momo 3
Momo 4
momo 1

Crédits:
MOMO's Legendary Greens : Un projet de Insubordination
momos.farm
Potager Riendeau: Patrice Riendeau
InsubordinationSimon Beaudry et Catherine Martellini
Stratégie et réflexion identitaire : INPB
Direction de création : Simon Beaudry
Direction de contenu : Catherine Martellini
Rédaction : Catherine Martellini
Adaptation - traduction : Martin Snape
Révision / Au poste : Manon Pelletier 
Direction artistique : Simon Beaudry
Design graphique : Caroline Blanchette
Infographie : Steve Desmarais
Illustration : Martin Côté / Monsieur Walter (Max et Éléonore)
Photo : Nicolas Berat / Simon Couturier (KLXVI)
Retouche : Étienne Fortin
Vidéo : Matt Charland
Programmation et intégration : La Matryoshka / Stéphanie Genest
Emballages Clefs (sacs) : Chantal Lefebvre
Kruger (boîtes) : Vincent Carrière


ATTITUDE s'insubordonne sans plastique

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires