Si le milieu artistique a été durement touché par la pandémie, la fermeture des musées et des galeries d’art, ainsi que l’annulation des événements culturels, ont mené à une prise de conscience collective : ça manque d’art d’ici, ici. Pour y remédier, l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), se sont associés à Republik pour accentuer la relance économique du milieu des arts avec une campagne créative qui invite la population québécoise à retrouver l’art d’ici.

L’art ne fait pas seulement du bien aux yeux. Il fait du bien au cœur et à l’esprit. Ces bienfaits sont souvent sous-estimés dans la vie quotidienne. Pour plusieurs, le manque d’art est un vide important, mais invisible, donc difficile à identifier. Pourtant, les arts visuels éveillent les sens et suscitent des émotions intimes et profondes, alors que le vide, lui, affecte tant notre état d’esprit que notre espace. C'est ainsi que Republik a souhaité placer les bienfaits de l'art au cœur d’une campagne conjointe pour l’AGAC et le CMAQ, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel du MCC.

Déclinée en trois spots télé et en contenu sur les plateformes des marques, cette campagne invite le public à retrouver l’art en comblant les espaces vides avec des œuvres d’ici. Ayant pour objectif de démontrer que l’art n’est pas seulement réservé aux grands collectionneurs et collectionneuses, sa tonalité est ludique et accessible.

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Retrouvez l’art d’ici, ici
La première exécution télé souligne le manque d’art avant d’offrir une solution, grâce à l’élément graphique signature de la campagne : un trait rouge qui encadre d’abord le vide, puis des œuvres d’art.

«La direction artistique de la campagne peut paraître simple, mais elle se base sur un concept fort pour souligner les effets du manque d’art sur le bien-être des gens, explique Anne-Marie, directrice de création associée chez Republik. C’est inattendu pour une campagne qui parle d’art de montrer autant de vide et c’était un beau défi pour nous de garder ce vide au premier plan, sans trop essayer de l’embellir. Ce sont souvent les mécaniques les plus simples qui demandent le plus de réflexion, mais qui ont aussi le plus d’impact.»

Les deux exécutions suivantes font appel à l’ambassadrice de la Foire Papier, Karine Vanasse, et à l’ambassadeur du Salon des métiers d’art, Christian Bégin, soit les événements phares respectifs de l’AGAC et du CMAQ. Karine et Christian s'adressent tous deux directement à nous pour communiquer leur réelle fierté à soutenir les artistes d’ici, démontrer à nouveau une volonté de démocratiser l'art au quotidien, et susciter l'émotion et la curiosité des auditoires.

Sur les plateformes de marque, la solution a été adaptée à l’écosystème des réseaux sociaux, par exemple en proposant des «conseils à collectionner» pour déconstruire les idées préconçues sur l’art contemporain avec une formulation concise, amusante et efficace.

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Le tout mène au microsite de la campagne, aux sites propriétaires de l’AGAC et du CMAQ, ainsi qu’à leurs événements phares respectifs: la Foire Papier, qui se déroule du 26 au 28 novembre, et le Salon des métiers d’art du Québec, qui aura lieu du 9 au 19 décembre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.




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Collaborateur.trice.s:
- Julie Lacroix - Association des galeries d’art contemporain - Directrice générale
- Simone Rochon - Association des galeries d’art contemporain - Responsable des communications
- Geneviève David - Conseil des métiers d’art - Directrice communications marketing
- Andréanne C-Desfossés - Conseils des métiers d’art - Gestionnaire, communications et contenus
- Guylaine Racine - Challenge média - Stratégie, planification et achats médias
- Hamie Robitaille - Pigiste - Idéation créative
- Patrick Francke-Sirois - Casadels Films - Producteur
- Alexis Chartrand - Casadels Films - Réalisateur