Productions Chaumont signe la campagne de sensibilisation pour l’Éclusier, qui vient en aide à l’entourage des personnes ayant des troubles de santé mentale.

«Quand on parle de trouble de santé mentale, on pense d’abord à la personne malade. On ne pense pas aux proches qui subissent les répercussions du trouble, qui se sentent impuissants face à la situation», mentionne Mathis Liabeuf, de Productions Chaumont.

La campagne pour l’Éclusier a pour but de montrer l’impact que peut avoir la maladie mentale sur les proches. Un sujet parfois moins évident à mettre de l’avant visuellement, ceux-ci étant plus souvent vus comme des témoins de crises que comme des victimes collatérales de la maladie. Cette situation explique d’ailleurs pourquoi ces gens se retrouvent souvent seuls face à la situation, sans savoir comment gérer les crises et ignorant comment venir en aide à leur proche souffrant.

«Productions Chaumont a su comprendre l’essence de notre mission et leur contribution aura été inestimable! Nous ne pouvons passer sous silence toute leur humanité et leur sensibilité» déclare André Boulet, intervenant psychosocial à l’Éclusier et responsable du projet.

Touchée par l’objectif de la campagne, Productions Chaumont a réussi à mettre en images les scénarios proposés par l’Éclusier et à mettre en lumière les zones d’ombre plus taboues de la maladie; le côté étouffant, épuisant et toxique qui finit par affecter les membres de l’entourage.

«Avec la pandémie, on rajoute indéniablement un facteur d’isolement pour beaucoup de personnes, qui rend cette campagne encore plus pertinente : les gens ont besoin de se sentir supportés plus que jamais dans les défis qu’apporte la maladie mentale. Une réalité qui touche énormément de personnes et peut avoir de lourdes conséquences pour celles qui en souffrent, mais aussi, pour tout le cercle de personnes gravitant autour d’elles. L’Éclusier vient nous rappeler que des solutions existent pour ces dernières, qu’il y a de l’espoir», termine Aline Viens, de Productions Chaumont.



Crédits: 
Annonceur : L’Éclusier - André Boulet, Nathalie Croteau, Carole Benoît
Maison de production / Production : Productions Chaumont - Aline Viens, Mathis Liabeuf
Réalisation : Pascal Chaumont
Directeur de Photographie : Raphaël Gautier
Directrice artistique : Léa Pennel
Post-production : Productions Chaumont - Raphaël Smith
Conception sonore : Pierre-André Francoeur