Une campagne innovante et une nouvelle identité pour le Cégep de Matane

le 21 janvier 2022


Rouge marketing signe la nouvelle image de marque et la campagne intégrée du Cégep de Matane. Cette nouvelle identité ainsi que la stratégie de déploiement développée visent à positionner l’institution d’enseignement comme un incontournable au Québec et à l’international, en vue de stimuler le recrutement des étudiants.

Porte-étendard de l’éducation supérieure régionale, le Cégep de Matane propose un milieu de vie idéal, qui conduit ses étudiants vers la réussite. Composée d’une clientèle de Québécois et d’étudiants internationaux, dont une grande majorité est originaire de la France métropolitaine et de l’île de la Réunion, l’institution offre une gamme de formations recherchées.

En 2021, le Cégep de Matane a mandaté Rouge marketing afin de réaliser sa nouvelle image de marque ainsi que de mettre en place une stratégie média porteuse et novatrice visant à optimiser le potentiel d’attractivité et de recrutement étudiant.

Dans le cadre de ce mandat, la vision de Rouge était de faire ressortir ce qui rend le Cégep de Matane unique et d’illustrer le dynamisme, la créativité et le côté humain de l’institution, tout en proposant une identité qui fédérerait les étudiants et les ferait rêver.

Une approche créative axée sur le rêve et l’avenir
Sabrina Clément, directrice stratégie et création, a misé sur l’ambition première des étudiants d’aujourd’hui : façonner leur avenir. Ainsi, la ligne directrice choisie s’impose par sa simplicité et ses propriétés à voir loin. La signature : «Ouvre tes horizons». L’intégralité du discours de marque s’est ensuite déclinée de manière à rejoindre les étudiants, en misant sur la proximité dans la tonalité des messages.

Graphiquement, la nouvelle identité sort des sentiers battus. À la fois teintée de couleurs vibrantes, imagée par une nuée vaporeuse, l’atmosphère créée pour cette campagne rappelle l’imagination, la matière grise et l’esprit inventif. Inspirée par la personnalité du Cégep et de ses programmes créatifs reconnus à travers le Québec, l’approche de Rouge exprime l’effervescence d’une institution unique, qui se définit à la fois par ses valeurs multiculturelles et multiethniques, apportées par les étudiants qui y évoluent, ainsi que par l’intelligence, l’innovation et l’esprit d’avant-garde qu'on y retrouve.

«On a voulu jouer avec l’utilisation de couleurs éclatantes, qui se diffusent autour de photographies et qui mettent l’étudiant au cœur du message. Le traitement visuel mise sur la pureté et l’authenticité, rappelant la vie quotidienne et le retour aux choses vraies. Les couleurs vives et franches agissent comme une métaphore de liberté, d’avenir, de leadership, de créativité et de diversité. Le résultat final est pensé pour atteindre les jeunes des quatre coins du monde, peu importe leur origine et leurs ambitions», mentionne Cyril Papaix, co-directeur de création chez Rouge.

Une stratégie média dans l’air du temps
À la suite d'une analyse approfondie, Rouge a défini 6 grandes orientations sur lesquelles asseoir la nouvelle stratégie de campagne. Ces orientations ont permis de faire ressortir ce qui distingue l’établissement scolaire, de le positionner comme une destination d’enseignement incontournable au Québec et à l’international, ainsi que de stimuler son recrutement étudiant. Dans un deuxième temps, Rouge a adapté cette stratégie afin d’augmenter l’attraction des programmes de tourisme et d’urbanisme, selon les différents segments de marchés du Cégep.

«L’un des grands défis de ce mandat était d’assurer le déploiement d’une stratégie aux ciblages multiples, en raison de la diversité géographique et culturelle de la clientèle ciblée», ajoute Kim Parent, vice-présidente stratégie et média chez Rouge.

Innovante et réellement pensée pour atteindre les étudiants au cœur de leur écosystème, cette campagne intégrée, axée sur la vidéo, vient d’être lancée sur toutes les plateformes sociales, ainsi que sur Spotify et YouTube.

rouge 1
rouge 2

Crédits :
Client : Brigitte Lavoie, Cégep de Matane
Service-conseil : Stéphanie Lambert, Claudia Therrien
Idéation et conception : Sabrina Clément 
Direction artistique : Cyril Papaix 
Infographie : Marie-Andrée Guimond et Claude Rivard
Stratégie média : Kim Parent et Mylène Fortier
Chargée de projet vidéo : Marie-Élaine Bédard
Directeur de production : Stéfan De Gagné  
Production vidéo : Jean Ladouceur


Dubois Agrinovation fait grandir la passion du jardinage en vous

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires