L'Étoile montante du jour: Victoria Drolet (Conseil du patronat du Québec)

le 25 janvier 2022


Victoria Drolet
Crédit photo : Nicolas Belliveau

Victoria Drolet, conseillère principale affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

  • Ton motto : La vie est trop courte pour ne pas dire ce que l’on pense.
  • Qui idolâtres-tu : Catherine Fournier et toutes les femmes qui font les choses différemment.
  • Comment te démarques-tu : Par ma franchise et mon sens de l’organisation.
  • Ton compte Instagram : @vic_drolet

C’est d’abord en décrochant un stage au Conseil interprofessionnel du Québec que je me suis découvert une passion pour les communications avec une dimension politique. On m’a ensuite offert un poste permanent où j’ai pu toucher autant les relations de presse, la gestion de projets, l’événementiel, que les médias sociaux.

Maintenant au Conseil du patronat du Québec depuis près d’un an, je peux dire que j’ai finalement trouvé mon X. Je me lève chaque matin en ne sachant pas ce que la journée me réserve. C’est à la fois rafraîchissant et motivant de naviguer dans l’inconnu et de s’ajuster en conséquence. Le rythme est effréné, mais on n’a pas le temps de s’ennuyer!

D’abord embauchée comme attachée de presse puis promue comme conseillère principale, mon travail m’a ouvert les yeux sur le climat de collaboration qui existe entre relationnistes et journalistes. Peu importe le média, on s’entraide parce qu’on nourrit le même objectif, celui d’alimenter l’actualité. Je pense avoir acquis rapidement ma place dans cet univers ultrarapide et mouvementé.

Mon travail implique aussi d’être très bien informée sur les priorités des gouvernements. Il est souvent attendu du CPQ qu’on se positionne sur les plus récentes décisions des élus. Je suis littéralement les yeux et les oreilles de mon porte-parole! Je dois lui briefer rapidement une foule de sujets qui touchent les employeurs et le préparer adéquatement aux entrevues.

Finalement, j’ai la chance de compter sur des mentors d’expérience qui me guident et m’aident à m’améliorer dans mon travail. Ils me font confiance et sont prêts à me donner des défis importants. Il arrive parfois que nos idées se confrontent et divergent, mais il y a toujours un respect dans nos débats.

----

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].


Étoile montante du jour: Charlène Blanchette (Circonflex)

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires