Tcharli Mathurin

Tcharli Mathurin (Il/lui), Directeur, marketing stratégique, C2 Montréal

  • Une cause qui te tient à cœur: Une meilleure représentation des personnes issues du groupe PANDC dans des postes de gestion en marketing et dans les conseils d’administration des entreprises du divertissement et médias du Québec. C’est primordial de continuer les efforts pour augmenter cette représentation sur nos écrans, mais l’effort doit s’étendre au-delà des projecteurs et dans les postes de décision.
  • Qu'apportestu sur une île déserte: N’importe quel appareil qui me permet d’écouter mes multiples playlists Spotify et … l’aventurier Bear Grylls pour m’enseigner les astuces et rudiments de la survie en nature.
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d'art/un événement historique, tu serais: Je serais l’album Watch the Throne de JayZ et Kanye West. Un équilibre entre inspiration, raffinement et pertinence intemporelle.
  • Ton mot favori: «Less is More». Bon… c’est trois mots, mais en tant que spécialistes en marketing, nous sommes trop souvent confrontés à des dirigeants qui étalent leurs listes exhaustives d’objectifs et de priorités qui minent l'efficacité de nos stratégies. C’est donc important de se rappeler que plus souvent qu’autrement, on est bien mieux servis lorsqu’on en fait un peu moins…mais mieux.

Le périple du chemin le moins parcouru…
Mon parcours en tant que professionnel du marketing ressemble sans aucun doute à celui de plusieurs de mes collègues issus de la communauté noire du Québec qui tentaient de percer cette industrie dans le monde corporatif au début des années 2000.

Un chemin sinueux où les opportunités se faisaient rares et avec le sentiment constant d’avoir à surperformer afin de justifier sa présence comme premier.ère à franchir une porte, voire barrière  invisible.

Apprendre à misez sur soi
Ne pouvant compter sur un réseau professionnel de proximité ou d’influence, mon cheminement des 15 dernières années m’aura amené à rapidement développer une capacité d’adaptation et une carapace de résilience pour gravir lentement les échelons d’une culture corporative qui ressemble plus souvent qu’autrement à un country club de qui tu connais, que des promotions basées sur le mérite.

Malgré les embûches, mon ambition constante de représenter un exemple pour les générations futures et démontrer la possibilité pour quelqu’un avec un background comme le mien, nourrissait ma détermination de continuer à persévérer.

C’est cette détermination qui m’aura permis au fil des ans d’occuper des postes d’exception, me permettant de mener les stratégies de marketing de marques au sein d’entreprises reconnues telles que Rogers Communications et maintenant C2 International.

De l’élaboration de campagnes de partenariats de contenu avec des marques renommées (Spotify, la LNH, VICE et Ici Tou.TV) à la gestion des programmes de commandite de plusieurs millions pour un des gros joueurs de la telco (Fido), une constante reste, soit la très faible représentation des membres de ma communauté dans les rôles de directions.

C’est donc pour cette raison que la flamme de continuer à montrer l’exemple en empruntant des sentiers moins parcourus reste bien allumée chez moi. À ma plus grande satisfaction, je peux sentir depuis 2-3 ans un vent de changement à cet égard au Québec et un désir réel de l’industrie du marketing à sortir du moule traditionnel et considérer des candidat.e.s aux profils plus diversifiés pour les postes de gestion.

Une mission et un périple inachevé
Les temps changent, les attentes des consommateurs et/ou des employé.e.s envers leurs employeurs sur leurs actions concrètes pour lutter contre les inégalités et les enjeux sociaux sont au cœur des décisions d’achats et la rétention de talents. C’est donc dans l'intérêt des entreprises et décideurs d’ici d’avoir une diversité de voix au sein de leurs leaderships.

Pour ma part, je compte bien continuer mon périple et apporter ma contribution à faire tomber les barrières et plafonds de verre pour démontrer que rien n’est impossible.

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