Bloom célèbre ses 15 ans

le 18 janvier 2022


Cette année, Bloom célèbre son 15e anniversaire. Fondée à Montréal en 2007, Bloom est l'une des entreprises à la croissance la plus rapide au Canada. Depuis 15 ans, l'agence indépendante aide les entreprises à croître grâce à la mise en place et l'exécution de tactiques numériques.

Des débuts modestes
Au début du mois de janvier 2007, les cofondateurs Martin Perron et Xurxo Vidal ont quitté leur emploi en marketing chez Luxury Retreats (aujourd'hui AirBNB). Ils ont uni leurs forces pour lancer Bloom, une agence spécialisée en publicité sur les moteurs de recherche. Leurs débuts étaient plutôt modestes: ils n'avaient que deux ordinateurs portables, une vieille porte recyclée en bureau, et deux chaises achetées sur Craigslist.

«J'ai toujours voulu lancer ma propre entreprise. Martin et moi n'avions pas de plan d'affaires formel, juste la volonté d'aider des entreprises à croître en utilisant nos compétences techniques en publicité numérique. Les deux premières années ont été difficiles, mais nous avons persévéré. Grâce à certains partenariats stratégiques, aux médias sociaux et à quelques initiatives commerciales, l’agence a décollé au cours de la troisième année. C’est à ce moment que nous avons embauché notre premier employé», explique Xurxo Vidal, chef des opérations chez Bloom.

Jeff Johnson, le tout premier employé chez Bloom, désormais VP Média, explique: «Je travaille chez Bloom depuis plus de 11 ans. J'ai vu l'agence passer de trois à plus de 75 employé.e.s et faire face aux défis et opportunités auxquels sont confrontées les entreprises en croissance. Je pense que notre agilité, notre ingéniosité et notre habileté à tester et itérer ont grandement participé au succès de l'agence.»

À ses débuts, Bloom a géré des campagnes médias numériques pour des petites entreprises qui sont ensuite devenues pionnières dans leur secteur, comme Frank and Oak, Lightspeed, Smart Reno, etc. Le portefeuille de clients de Bloom comprend toujours une belle variété d'entreprises telles que Polysleep, Cook it, le Groupe Dynamite, Tricolore Sport, J2 Global, Canderel et Pelican, pour n'en citer que quelques-unes.

La croissance de l'agence au fil du temps
En 2014, Nick Lebrun, aujourd'hui CFO chez Bloom, a rejoint l’agence en tant que responsable du développement des affaires. «J’ai connu Bloom en tant que client et j’ai beaucoup aimé leur approche et leur culture. Leurs efforts en développement des affaires, à l'époque, étaient principalement axés sur le bouche-à-oreille. J'ai vu leur potentiel et j'ai su que je pouvais les aider à passer au niveau supérieur. J'ai rejoint l'entreprise en tant que responsable du développement des affaires et j'ai fini par y investir et devenir le troisième associé», explique Nick Lebrun.

Au cours des années qui ont suivi, la croissance de Bloom s'est accélérée. L'agence s'est classée à plusieurs reprises sur la «Growth List» de Canadian Business et sur la liste des entreprises à forte croissance du Globe and Mail.

En plus de son siège social à Montréal, Bloom a également ouvert un bureau à Toronto. «Peu importe la taille de l'entreprise, nous ne voulons pas perdre de vue ce qui fait de l'agence l'un des meilleurs lieux de travail au Canada. La création d'un lieu de travail amusant, flexible, accueillant et sain a toujours été une priorité, car nos employé.e.s sont au coeur de notre succès», ajoute Martin Perron, PDG de Bloom.

Croître dans un secteur en constante évolution
Le paysage numérique, le comportement des consommateurs et les plateformes web ont changé drastiquement au cours des 15 dernières années. Pour suivre le rythme, l'offre de services de Bloom s'est élargie, mais sa mission est restée la même: accélérer la croissance des marques grâce au marketing de performance.

La publicité sur les moteurs de recherche reste un service phare de Bloom, mais d'autres services complètent son offre 360° : programmatique, référencement naturel, optimisation du taux de conversion, design axés sur la performance, marketing analytique, stratégie numérique, marketing par courriel, gestion des médias sociaux, entre autres.

«Comme nous sommes une agence indépendante sans structure hiérarchique rigide, nous sommes en mesure d'adapter notre approche rapidement. Nous avons aussi la chance de travailler avec des entreprises qui nous font confiance et qui sont prêtes à expérimenter avec nous», explique Martin Perron.

Pour la suite
L'agence n'a pas l'intention de ralentir de sitôt. «Nous souhaitons atteindre le cap des 100 employés dans la prochaine année et nous travaillons déjà au développement du marché américain. Ce n’est pas les projets et les idées qui manquent. On espère que les 15 prochaines années seront aussi incroyables que les 15 dernières», conclut Martin Perron.

bloom


Crescita choisit Bloom

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires