La parole aux victimes du tabagisme

le 17 janvier 2022


La 45e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac, coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé et élaborée en partenariat avec MacadamCanidé et l’équipe média de Jungle, a comme objectif d’amener la population adulte québécoise à poser un geste concret afin de contribuer à la réduction du tabagisme.

«Le tabagisme est encore trop présent au Québec et continue de faire des ravages. Cette année, nous souhaitions donner la parole aux victimes du tabagisme afin de montrer les effets dévastateurs du tabac sur la santé des fumeurs et la vie de leurs proches, inévitablement concernés», commente Annie Papageorgiou, directrice générale du Conseil québécois sur le tabac et la santé. «La signature publicitaire retenue, Les effets néfastes du tabagisme sont toujours plus proches de nous qu’on le pense, prend vie grâce à 6 témoignages de personnes touchées directement et indirectement par le tabagisme; soit la première cause de mortalité évitable, au Québec.»

«Les tournages publicitaires qui reposent sur de réels témoignages comportent certains défis. Nous captions les histoires de vraies personnes et le sujet était très émotif et difficile à aborder pour plusieurs. Cela étant dit, le jeu en valait la chandelle, car au montage final, on retrouve une publicité authentique et touchante», déclare Benoît Beauchemin, associé, service-conseil chez Macadam.

Ce type de publicité a le potentiel de provoquer des conversations dans le quotidien et sur les réseaux sociaux ainsi que des changements de comportements auprès des fumeurs québécois. C’est ce qu'a également confirmé les fumeurs lors de l’élaboration des concepts publicitaires. Dans le contexte anxiogène de la pandémie, l’utilisation d’un ton bienveillant s’avérait nécessaire pour, d’une part, lancer une invitation à la cessation tabagique et, d’autre part, sensibiliser la population aux multiples méfaits du tabagisme afin de prévenir l’initiation tabagique.

En plus d’avoir une campagne publicitaire à la télévision, en prévisionnement, sur le web et sur les réseaux sociaux, les agences ont déployé une série de contenus sur les réseaux sociaux pour personnaliser les messages. Canidé a également assuré le rayonnement de l’initiative en relations publiques afin d’inciter les Québécois.es à s’informer, à ouvrir la discussion avec leur entourage et à poser un geste concret en consultant les services J’ARRÊTE.

Crédits: 
Client : Conseil québécois sur le tabac et la santé Annie Papageorgiou, Isabelle Mailhiot et Annabelle Prévost
Agence publicitaire : Macadam
Relations publiques et médias sociaux : Canidé 
Stratégie et placement média : Jungle
Produit par : Sud°Ouest


Des combats hauts en couleurs

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires