Laurence Parent

Laurence Parent (elle,she/her), Conseillère d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour le district De Lorimier, Projet Montréal

  • Une cause qui te tient à cœur : La lutte contre le capacitisme (discrimination fondée sur le handicap)
  • Qu'apportes-tu sur une île déserte : Je dois être honnête et répondre: mon téléphone (en espérant avoir du réseau)!
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d'art/un événement historique, tu serais : J’aimerais être une révolution tranquille.
  • Ton mot favori : « Oupelaï ».

En 2018, des membres de Projet Montréal ont créé un sous-comité dédié aux enjeux d’accessibilité et de droits des personnes handicapées. Je me suis jointe à ce groupe composé d’une majorité de personnes handicapées au début de ses travaux. Le sous-comité Accessibilité et personnes handicapées avait divers mandats, dont s’assurer de l’inclusion des membres handicapés au sein des instances du parti et mobiliser les membres et les instances du parti sur les enjeux portant sur l’accessibilité et le capacitisme. Près de quatre ans plus tard, je suis fière de constater que le travail des membres du sous-comité a porté fruit. Nous avons notamment eu l’opportunité de collaborer avec des élu.es du parti sur divers dossiers dont l’ajout du capacitisme comme type de discrimination à combattre dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Mon implication dans le sous-comité m’a permis de constater l’importance de la participation active des personnes handicapées au sein d’un parti politique. Ces personnes ont été historiquement moins représentées dans les sphères politiques en raison de multiples obstacles. Un autre accomplissement du sous-comité a été de mettre en lumière ces obstacles pour faciliter la participation de personnes handicapées au sein du parti. Je ne peux ici faire état de tout ce que le sous-comité a accompli au cours des dernières années. Toutefois, je tenais à saluer ce travail collectif d’un petit groupe de personnes passionnées et engagées alors que je viens d’être élue comme conseillère d’arrondissement avec Projet Montréal. Plusieurs personnes et expériences ont façonné le parcours qui m’a amené à me lancer en politique municipale et le sous-comité Accessibilité et personnes handicapées du parti y est certainement pour quelque chose.

----

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].