Selon Accenture, le commerce social est défini comme l'intégration d'expériences sociales et de transactions de commerce électronique dans un seul chemin d'achat, rendu possible par une plateforme.

Le commerce social devient une priorité plus importante pour les marques et les détaillants, car les consommateurs passent plus de temps sur les plateformes de médias sociaux pour l'information, le divertissement et la communication.

Dans le dernier rapport d'Accenture, on y apprend que la croissance du commerce social est portée par la génération Z et les consommateurs de la génération Y qui sont des natifs du numérique. Alors que la génération Y représentera 33 % du marché du commerce social d'ici 2025, les dépenses de la génération Z augmenteront à un rythme plus rapide.

Cependant, la confiance dans le commerce social reste une barrière importante à l'entrée, la moitié des utilisateurs de médias sociaux interrogés craignant que ces achats ne soient pas protégés ou remboursés correctement. L'écart de confiance suggère que les marques, les plateformes et les détaillants ont encore du travail à faire pour apaiser les inquiétudes des clients et capitaliser sur l'intérêt pour le shopping social.

Les plateformes ont pris les devants sur le commerce social, avec Facebook et Instagram de Meta, Snapchat et TikTok déployant des fonctionnalités d'achat et des partenariats qui cherchent à accroître l'adoption par les marques et les consommateurs. De même, Walmart a conclu plusieurs partenariats tout en continuant à renforcer ses capacités de commerce social.

Faits saillants du rapport d'Accenture:

  • L'industrie mondiale du commerce social devrait croître trois fois plus vite que le commerce électronique traditionnel, passant de 492 milliards de dollars en 2021 à 1,2 billion de dollars d'ici 2025.
  • La croissance sera tirée par la génération Z et les consommateurs de la génération Y, qui représenteront 62 % des dépenses mondiales en commerce social d'ici 2025. Près des deux tiers (64 %) des utilisateurs de médias sociaux, soit environ 2 milliards d'acheteurs sociaux, ont déclaré avoir effectué un achat sur les réseaux sociaux au cours de la dernière année.
  • La croissance prévue du commerce social de 10 % de l'ensemble du commerce électronique à 17 % d'ici 2025 intervient alors que les plateformes, les marques et les détaillants continuent de faire des investissements et des partenariats importants.

Source: MarketingDive

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