Un article de Marion Essig, Perrier Jablonski

Une étude menée à Stanford l’a confirmé¹. Nous sommes 60 % plus créatifs en marchant. L’objectif de la recherche était de mesurer la capacité à générer des idées originales, à formuler des analogies complexes, et à associer des mots selon l’activité physique réalisée (en marche ou assis). D’autres chercheurs sont allés plus loin encore, en essayant de comprendre la relation corps et esprit. Si rien n’est abouti, une seule chose est sûre: nous sommes plus créatifs en marchant… alors, marchons.

L’étude de Stanford

Menée par Marily Oppezzo et Daniel L.Scwartz, chercheurs à l’Université de Stanford, cette étude a permis d’établir le lien entre la marche et la capacité à générer de nouvelles idées². 176 étudiants ont été placés dans 4 conditions différentes:

  • Face à un mur blanc: marcher sur un tapis roulant
  • Face à un mur blanc: assis
  • À l’extérieur: marcher
  • À l’extérieur: poussé dans un fauteuil roulant (pour garder le même effet visuel que la marche)

Une fois cette étape achevée, les participants réalisaient 3 exercices de 5 à 15 min, destinés à mesurer leur créativité.

Expérience #1: Mesurer la production d’idées originales.
En 4 minutes, générer le plus d’idées originales pour l’utilisation d’un objet (ex.: une bouteille, un pneu, etc.). Une idée était considérée comme originale si aucune autre personne ne l’avait déjà soumis.

Résultat : Les étudiants qui marchaient ont donné 60 % plus d’utilisations originales que les étudiants assis, peu importe si c’était face à un mur blanc ou à l’extérieur.

Expérience #2: Mesurer la production créative par l’analogie complexe spontanée.
Donner spontanément une analogie à différentes propositions. Par exemple : la proposition donnée est «un cambriolage». Une analogie simple est «une maison vide». Une analogie complexe est «un soldat souffrant de stress post-traumatique», car cela inclut le sentiment de perte ou de violation.

Résultat: 100 % des étudiants qui marchaient pouvaient générer au moins une analogie complexe, alors que seulement 1 à 2 étudiants assis en ont été capables.

Expérience #3 : Mesurer la concentration par l’association de mots.
Les étudiants devaient trouver un mot qui pouvait s’associer avec une série de 3 mots donnés. Par exemple: Quel mot peut s’associer avec «tarte», «français» et «trou»? Réponse possible: Fromage.

Résultat: Contrairement à ce qui était attendu, les étudiants assis ont eu de meilleurs résultats que les étudiants qui avaient marché. Selon les chercheurs, cela met en évidence que la marche favorise notre créativité, mais pas notre raisonnement.

Autre point important de l’étude: les effets de la marche persistaient encore après l’activité physique. Marcher avant une séance de création serait donc tout aussi efficace que marcher pendant celle-ci.

La relation corps et esprit
Pourquoi marcher nous rendrait-il plus créatifs, plus inductifs? Plusieurs débuts de réponse ont vu le jour, sans jamais pouvoir vraiment statuer:

La réponse scientifique: Lorsque nous marchons, notre cœur bat plus vite, envoyant plus de sang et d’oxygène à nos muscles et à nos organes, y compris notre cerveau. De nombreuses études ont démontré que cet apport d’oxygène améliore notre capacité d’attention et notre mémoire.

La marche régulière favoriserait également la création de nouvelles connexions neuronales et éviterait le vieillissement des tissus cérébraux avec l’âge. Pour faire simple, même un effort physique léger, mais régulier entretient votre cerveau, grâce à l’apport en oxygène.

La réponse psychologique: C’est aussi connu que les mouvements de notre corps changent nos pensées et vice-versa.

Des psychologues spécialisés en musique ont quantifié les effets de la musique sur nos comportements: écoutez une chanson rythmée et vous courrez plus vite, écoutez une musique forte et enjouée dans votre voiture et vous appuierez inconsciemment un peu plus fort sur l’accélérateur³.

Quand nous marchons, nos pieds s’accordent inconsciemment et naturellement avec le rythme de nos pensées intérieures… Ce que ça signifie? Nous pouvons décider délibérément d’accélérer ou ralentir le rythme de nos pas pour accélérer ou ralentir le rythme de nos pensées.

Ces réflexions auront permis de poursuivre les recherches pour trouver un lien de causalité et pour étudier l’influence du corps sur l’esprit. Tout ce qu’on sait de façon sûre, c’est que nous sommes plus créatifs en marchant.

Lève-toi et marche!
Steve Jobs et Mark Zuckerberg étaient connus pour leurs réunions en marchant. Mark (de son petit nom) proposait même pour certains recrutements une promenade à travers Palo Alto. Jack Dorsey organise régulièrement «les marches de Gand» (une marche de 3,5 km entre la statue de Gandhi et le siège des entreprises)⁴.

Alors on ne dit pas que toutes les tâches devraient être effectuées en marchant. On ne dit pas qu’il faut marcher 3,5 km. Et on ne dit pas non plus que vous serez le prochain Mark Zuckerberg (mais si jamais vous l’êtes, appelez-nous, on pourrait faire affaire).

Le confinement a introduit de nouvelles habitudes, de nouveaux concepts et de nouvelles contraintes. La peur et les limites se sont instaurées dans notre quotidien. L’inspiration s’est faite plus rare, et la motivation plus dure. Il est pourtant important de recommencer à générer de nouvelles idées. Des idées pour s’en sortir, des idées pour améliorer notre quotidien, des idées pour reprendre le chemin du travail, des idées pour recommencer quelque part.

Et voilà le secret! Instaurez la marche pendant une réunion téléphonique, partez vous promener pour réfléchir aux enjeux de votre entreprise, pensez à de nouveaux concepts de produits ou de services lors d’une ballade dans un parc. Et surtout… vérifiez la météo.

Ce qu'il faut retenir
Nous sommes 60 % plus créatifs en marchant. Alors, levons-nous et marchons. Il est temps de recommencer à générer de nouvelles idées pour s’adapter et évoluer. Soyons simples pour être créatif: promenons-nous. C’est par là que commence la création, une bonne marche!

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