En route vers les 13e PRIX NUMIX

le 12 janvier 2022


Les inscriptions aux 13PRIX NUMIX de Xn Québec sont ouvertes. Celles-ci sont en cours jusqu’au 17 février 2022 à 23 h 59 (HNE). Après deux éditions en ligne, le concours célébrant l’excellence de la créativité numérique revient cette année avec un gala festif et fédérateur qui se tiendra le 24 mai 2022, à L’Olympia de Montréal.

L’association dévoile également les noms des coprésidents du jury de cette 13édition : Sébastien Ebacher, producteur exécutif chez Smilegate Barcelone, pour le Québec et Laetitia Bochud, directrice générale de Virtual Switzerland, pour l’international. Ils veilleront au bon déroulement des délibérations et au respect du rigoureux processus d’évaluation. Les coprésidents seront à la barre d’un jury regroupant plus de quarante professionnel.le.s choisi.e.s pour leur expertise en créativité numérique.

Sébastien Ebacher est producteur exécutif du studio Smilegate Barcelone. Auparavant, il a été producteur sénior chez Ubisoft Montréal où il travaillé à la livraison de plusieurs productions de jeux vidéo AAA tels que Far Cry New Dawn et plusieurs jeux Tom Clancy’s incluant les Splinter Cell Blacklist et Conviction, ainsi que les Rainbow Six Siege et Vegas. Il est également le fondateur et le directeur créatif du studio arnoovo, où il a réalisé, diffusé et produit des expériences immersives innovatrices dans le domaines des arts, des sports et de l’événementiel. Sébastien possède une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal.

Laetitia Bochud est directrice générale de Virtual Switzerland qu’elle a rejoint à ses débuts en 2017, afin de façonner et développer ce réseau national thématique en parallèle de #SwissXR. À titre de directrice de l’association, elle conseille les entreprises, tout en favorisant le transfert de technologie, les synergies, ainsi qu’en promouvant l’adoption et l’intégration de la XR dans tous les secteurs. En 2021, elle a également été nommée présidente de la nouvelle association XR4Europe qui fédère tous les professionnels, organisations et initiatives XR afin de soutenir la créativité en Europe. Récemment, elle est également devenue ambassadrice suisse de l’initiative Women in Immersive Tech Europe (WIIT).

prix numix

Des bourses de soutien aux producteurs
Chaque année, les PRIX NUMIX et ses partenaires remettent des bourses de 5000 $ aux projets lauréats de certaines catégories, afin de souligner l’excellence de leurs productions et soutenir les producteurs dans le développement de leurs projets. Cette année, les catégories éligibles sont les suivantes :

  • Loto-Québec — Bourse remise au projet lauréat.e de la catégorie Jeu indépendant ;
  • SYNTHÈSE —Pôle Image Québec — Bourse remise au lauréat.e de la catégorie Relève étudiante, également accompagnée d’un mentorat offert par les équipes de Moment Factory ;
  • Conseil des arts de Montréal — Bourse remise au lauréat.e de la catégorie Art numérique ;
  • Radio-Canada OHdio — Bourse remise au lauréat.e de la catégorie Créateur.rice émergent.e en balado ;
  • Investissement Québec International — Bourse remise au récipiendaire de la mention Exportation, remise à un studio dont le travail s’est illustré à l’international.

Le gala des PRIX NUMIX est une initiative de Xn Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, la Caisse de la Culture — Desjardins, le Fonds des Médias du Canada, Investissement Québec International, Panasonic, SYNTHÈSE — Pôle Image Québec, Loto-Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Fonds Bell, Radio-Canada OHdio, la SODEC, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le Fonds Québecor, Thinkwell Studio Montréal, Téléfilm Canada, Créateurs en série (une initiative de TV5), la SODEC, ICI TOU.TV, le Fonds indépendant de production et Moment Factory.

Pour inscrire un projet, cliquez ici.


Sophie Couture nommée directrice générale de Xn Québec

À lire maintenant

Deux nouveaux mandats s'ajoutent au portfolio de ressac
9 nouveaux talents s'ajoutent à la famille dada
Le bien collectif l'emporte sur tout pour la génération Z
Connaître une marque entraîne plus d'achats sur les réseaux sociaux
Miser sur les abonnements pour accroître ses revenus
Le commerce social évoluera plus vite que le commerce électronique
Vous êtes 60% plus créatif en marchant
Le contenu généré par l'utilisateur gagne du terrain sur les médias traditionnels
Sphère Média fait l'acquisition de Sardine Productions
Le nouveau site web du Collège Stanislas signé Kryzalid
Brasseur de Montréal confie à ALH Marketing à nouveau la gestion de ses réseaux sociaux
Valentine choisit FCB comme partenaire