Triple nomination chez Unpointcinq

le 12 janvier 2022


Unpointcinq nomme trois personnes au sein de son équipe. Il s’agit de Sophie Lachapelle, qui occupera le poste de directrice de la stratégie de contenus et des opérations, de Julia Haurio, qui deviendra rédactrice en chef, et d’Alexandra Viau, qui sera rédactrice en chef adjointe. Ces nominations donneront un élan manifeste au média, actif depuis 2017.

Sophie Lachapelle, gestionnaire médias d’expérience, a travaillé en agence de communication avant d’agir à titre de journaliste, puis de diriger différents médias, à la fois imprimés et web. Sophie, qui a travaillé à Infopresse et à Télé-Québec, a une grande connaissance de l’écosystème médiatique québécois.

Pour Unpointcinq, elle supervisera l’équipe de contenu et assurera le suivi et le développement des partenariats avec les différents médias. «Les fondateurs ont été visionnaires en proposant une rupture de ton complète avec le narratif entourant les défis climatiques», dit-elle. «L’approche sympathique, inspirante, constructive et fondée sur la science est en parfaite adéquation avec ma propre vision éditoriale. Séduire en parlant d’action climatique et amener les gens à agir à leur niveau, en humanisant le sujet. Le défi peut paraître immense, mais il est passionnant!»

Julia Haurio est nommée rédactrice en chef. Membre de l’équipe d’Unpointcinq depuis 2020, elle occupait jusqu’à récemment le poste de rédactrice en chef adjointe. Julia apporte une expérience magazine variée, ayant auparavant couvert de nombreux sujets pour plusieurs médias, dont Elle Québec, Vita et Jobboom, et occupé les fonctions d’édimestre et de responsable de section à Coup de Pouce. «Faire partie d’un projet audacieux et porteur de sens tel qu’Unpointcinq est pour moi un immense privilège. Je suis ravie de l’arrivée de Sophie et d’Alexandra, dont l’expertise et les talents vont nous permettre d’aller plus loin dans le développement et le rayonnement de contenus éducatifs, inspirants et pratiques pour intéresser et outiller le grand public quant aux questions climatiques.»

Alexandra Viau est nommée rédactrice en chef adjointe. Alexandra a travaillé notamment comme productrice et reporter au sein de différents médias, dont Radio-Canada, MAtv et Vice. Elle connaît bien Unpointcinq, puisqu’elle y a travaillé comme journaliste en 2017 et 2018 : «Pour moi, c’est un retour aux sources dans un média utile et accessible, qui a le courage de rêver l’avenir en pointant des solutions 100 % québécoises au défi du siècle. On veut travailler avec les meilleurs journalistes pour vulgariser cet effort collectif sans précédent pour le climat.»

Notons que Unpointcinq vient de voir son financement public être renouvelé jusqu’en 2025 par le gouvernement du Québec (PEV 2030) grâce à l’octroi d’une subvention de 3,2 millions de dollars. «Le défi climatique comporte une dimension humaine fondamentale qui nécessite d’informer, d’inspirer et d’outiller les gens avec des contenus à leur mesure. Avec les contributions de professionnelles talentueuses comme Sophie, Julia et Alexandra, c’est avec passion et enthousiasme que nous poursuivrons notre mandat d’impact social, de production de contenus et de développement de partenariats médias novateurs», explique Philippe Poitras, idéateur et cofondateur.

unpointcinqCrédit photo : Clara Gepner


9 nouveaux talents s'ajoutent à la famille dada

À lire maintenant

Deux nouveaux mandats s'ajoutent au portfolio de ressac
9 nouveaux talents s'ajoutent à la famille dada
Le bien collectif l'emporte sur tout pour la génération Z
Connaître une marque entraîne plus d'achats sur les réseaux sociaux
Miser sur les abonnements pour accroître ses revenus
Le commerce social évoluera plus vite que le commerce électronique
Vous êtes 60% plus créatif en marchant
Le contenu généré par l'utilisateur gagne du terrain sur les médias traditionnels
Sphère Média fait l'acquisition de Sardine Productions
Le nouveau site web du Collège Stanislas signé Kryzalid
Brasseur de Montréal confie à ALH Marketing à nouveau la gestion de ses réseaux sociaux
Valentine choisit FCB comme partenaire