Forsman & Bodenfors développe l’identité de la ligne d’affaires Hors route de Michelin

le 20 décembre 2021


Depuis 2019, Forsman & Bodenfors est mandatée pour bâtir et faire évoluer l’identité de la ligne d’affaires Hors route de Michelin, géant du monde industriel implanté dans 26 pays et s’organisant autour de 19 lignes d’affaires.

Résultant du rachat de Camso en 2108, cette ligne d’affaires permet à Michelin de consolider sa position de leader mondial pour les marchés «hors route».

Forsman & Bodenfors avait ainsi un double défi : positionner la nouvelle ligne d’affaires Hors route sans dénaturer l’identité de Michelin, ni trahir l’âme de Camso. Pour arriver à conjuguer ces deux cultures d’entreprise et n’en former une seule, Forsman s’est appuyée d’une part sur la raison d’être de Michelin «une meilleure façon d’avancer», qui fait appel à l’innovation, la réactivité et l’intelligence. D’autre part, Forsman a misé sur l’attitude, l’esprit rebelle et la robustesse de la forte identité de Camso liée au hors route et à la liberté avec sa signature «The road Free company / Libérés de la route». Résultat : une nouvelle identité baptisée «Beyond Road / Au-delà de la route», qui signifie explorer les sentiers non balisés, regarder vers l’avenir et aller plus loin pour offrir les meilleures solutions tout-terrain.

«Construire une identité tout en ralliant les employés et les parties prenantes autour d’une vision commune n’est pas une mince affaire. En saisissant bien l’essence de Michelin et Camso, nous avons réussi à les assembler pour créer une identité commune qui dynamise et donne un sens à la ligne d’affaires», explique Karine Huard, directrice générale chez Forsman & Bodenfors.

Cet automne signe ainsi la sortie d’un nouveau système graphique. L’identité principale, qui rassemble en un seul et même visuel les 5 catégories de la ligne d’affaires, permet de renforcer un sentiment d’appartenance au sein de l’ensemble des employés et partenaires. Aisé à décliner, ce système graphique a ensuite servi à illustrer les différentes technologies pour chacune des catégories. Bref, un système bien pensé qui permet d’illustrer avec facilité toute la complexité de l’offre de la ligne hors route.

«Le défi était de taille. Mais Forsman a ouvert cette boîte de Pandore avec agilité et créativité. Ils ont tout de suite saisi qui nous sommes et ont su exprimer toutes les facettes de notre offre grâce à un seul et même système intégré : créatif, esthétique et efficace», affirme Lionel Mathat, responsable du marketing opérationnel et de l’expérience consommateur, ligne d’affaires Hors route, Michelin.

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Crédits:
Annonceur : Michelin
Agence : Forsman & Bodenfors
Direction de la création : Amandine Leveille-Quintric, Eva Van den Bulcke
Direction artistique : Louis Chapdelaine, Minh Nguyen, Johan Högdahl 
Conception-rédaction : Marcus Hildebrandt
Planification stratégique : Fabien Loszach
Service-conseil : Mélissa Gilbert, Mélanie Beaudoin, Marie-Lou Sévigny
Production imprimée : Stéphane Crépeau


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