Barbara Heath Lopez est facilitatrice de solutions numériques pour ses client(e)s et travaille maintenant comme directrice de comptes chez BAM Strategy. Elle offrira ce printemps une toute nouvelle formation sur le contenu de marque. On s’est entretenu avec cette passionnée de stratégie et de création… et ancienne chanteuse d’opéra qui a notamment travaillé en marketing pour l’Orchestre symphonique de Montréal!

Grenier : Qu'est-ce qu'un contenu de marque, exactement? 
Barbara : Plus qu’un simple format publicitaire, le contenu de marque est une opportunité pour les entreprises de se révéler de façon plus authentique à leur marché. C’est un vecteur de valeurs qui peut être un puissant levier afin de susciter l’engagement envers la marque. Lorsque bien utilisé, le contenu de marque peut en quelque sorte agir comme aphrodisiaque pour (re)conquérir une base de clients acquise (mais désintéressée) et pour séduire un nouveau marché.

G : Quel faux pas les entreprises font-elles souvent quant à leur contenu de marque? 
B : Pour poursuivre l’analogie de la séduction, toute bonne tactique doit être dosée afin de ne pas sonner faux. L’une des erreurs les plus fréquentes que je vois est celle du client qui ressent le besoin de tout contrôler. Que cela soit dû au fait que le client soit moins habitué à travailler ce type de stratégie, à un manque de confiance envers le(la) producteur(trice) au contenu, ou encore à des paliers d’approbation costaux, on sombrera rapidement dans le publireportage, ce qui aura un effet boomerang négatif pour la marque. 

G : Pourquoi devrait-on s’inscrire à cette formation?
B : On devrait suivre cette formation si l’on souhaite rehausser le niveau de sa stratégie de marque en optimisant les processus grâce à une meilleure compréhension de la réalité du côté de la production. 

Vous vous demandez où sont les résultats concrets alors que vous consacrez une bonne partie de vos budgets au marketing de contenu? Apprenez comment obtenir un réel bang for your buck grâce à cette formation!