Kryzalid signe la conception de la plateforme des Services aux étudiants de l’Université de Montréal

le 15 décembre 2021


Kryzalid a procédé à la conception et au développement d’un site web Mobile First unilingue français pour les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal afin d'unifier sous une même plateforme les différents services offerts à la clientèle étudiante.

Un premier travail, mené par Catherine Descarie, Directrice de la stratégie chez Substance, a mené à l’élaboration d’un plan d’actions numériques. Ce travail a guidé l’équipe durant la phase initiale du projet qui consistait à finaliser l’arborescence et créer la structure UX en tenant compte des résultats de la recherche quantitative et qualitative auprès des étudiants et des équipes internes.

Kryzalid a utilisé la méthode de développement «Mobile First» afin que le site affiche parfaitement toute l'information en mobile. Il se décline ensuite de façon naturelle en desktop. Cette technique répond aux besoins d'un public cible universitaire qui utilise leur appareil mobile pour trouver l'information désirée. Le menu principal du site web s'utilise de la même façon sur desktop que sur mobile (menu burger) afin de libérer l'entête d'informations encombrantes et de faciliter la navigation à travers les différents niveaux de menu.

À la suite de ce travail, deux propositions de maquettes graphiques ont été réalisées afin de bien cerner l'identité visuelle de la nouvelle plateforme. Celle-ci affiche d'ailleurs la toute nouvelle palette de couleurs qui a été revue récemment par l'UdeM. En plus du bleu vif de la marque, une palette élargie composée de bleu marin, jaune, orange et vert donne vie au site web. L'aspect final est épuré et facile de lecture. Des courbes stratégiques aux coins opposés des images ajoutent une touche personnalisée à l'ensemble. Une visionneuse en accueil permet de mettre de l'avant les informations importantes que les Services à la vie étudiante souhaitent diffuser auprès de ses utilisateurs.

L’équipe de Kryzalid a ensuite procédé au développement front-end et à la programmation back-end du site web. Parmi les fonctionnalités, on trouve sur le nouveau site web des vues calendrier et catalogue des événements, des activités et des formations, un outil de recherche performant, une gestion des bannières promotionnelles et des blogues. La plateforme répond aux exigences en matière d’accessibilité du web adoptées par le secrétariat du Conseil du trésor du Québec (SGQRI 008 2.0) et des normes WCAG 2.1.

kryzalid 1
kryzalid 2
kryzalid 3
kryzalid 4
kryzalid 5


Alto s’offre une nouvelle plateforme e-commerce

À lire maintenant

Jean-Benoit Ratté à présent chez Catapulte
Le Rendez-vous est lancé
Es-tu un·e H?
«Le travail doit avoir un sens»: expériences de stage de la Génération Y 
Cartier Média, un secret (pas très) bien caché
Strøm spa nordique fait le saut dans le contenu audio
PRIX NUMIX 2022: les lauréat·es dévoilé·es
Montréal est allumée pour la 11e édition de C2 Montréal
Trois talents font leur entrée chez Braque
Faites du chemin avec Desjardins Entreprises et Dans l’oeil du Dragon
Frank devient l'agence de contenu des marques Au Pain Doré et Brioche Dorée
Groupe Marcelle choisit Jungle Média