Afin d’établir la maturité en marketing numérique des entreprises québécoises, l’agence en marketing numérique Varibase a mené sa grande enquête pour une seconde année consécutive. Réalisée sous l’égide de Marketing Numérique Québec, cette étude est une initiative de Varibase, et Intgral, experts du data marketing, en collaboration avec le journal Les Affaires et l’appui du Grenier aux nouvelles ainsi que de l’Association Marketing Québec. L’objectif ? Réévaluer le niveau de maturité des entreprises en termes d’interactions numériques avec leurs clientèles de même que les efforts qu’elles consacreront à l’amélioration de leurs pratiques dans les prochaines années et à mesurer la progression réalisée au cours de la dernière année.

Près de 300 participants — travaillant au sein d’organisations de toutes tailles et d’une grande variété d’industries — ont participé à l’étude. Cette dernière couvrait 6 piliers de la réussite numérique : données, connaissance client, stratégie, l’automatisation, l’expérience client et la mesure de la performance.

Varibase

Tout comme la précédente étude, le ralentissement des activités commerciales et industrielles en raison de la pandémie de la COVID-19 a fortement conscientisé la communauté d’affaires d’ici à l’insuffisance des capacités numériques dont elles disposent pour faire face aux nouvelles règles du jeu.

Selon l’enquête, la note moyenne obtenue quant au niveau d’avancement des pratiques actuelles est de 3,9 sur 10. Et, selon la taille de l’entreprise, ce score varie de plus ou moins 15 %. L’enquête a également permis d’évaluer le degré de maturité du marketing numérique en vigueur au sein des entreprises et ce qu’elles entendent apporter à leurs pratiques numériques au cours des prochains mois.

  • Un positionnement actuel assez bas malgré les changements attendus au cours de la dernière année. Un peu plus de 4 répondants sur 10 évaluent être encore au premier stade du marketing numérique alors que seulement 1 % des répondants estiment être déjà au stade le plus avancé ; ainsi, la majorité des participants (53 %) jugent moyennes leurs pratiques en matière de marketing numérique (note entre 4 et 6). Globalement, la moyenne obtenue est de 3,9 sur 10, une note plutôt basse dans un contexte d’affaires où l’environnement numérique prend une place stratégique.
     
  • Un optimisme qui propulse le positionnement du marketing numérique. La situation devrait être toute autre dans un an pour les entreprises du Québec selon les projections faites par les répondants. En effet, le nombre de participants au stade le plus avancé passerait de 3 à 32 (une hausse de 967 %) alors que seulement 10 % d’entre eux resteraient au premier stade. Ainsi, à la fin de la prochaine année, la grande majorité des entreprises se positionnerait sur un palier de bonnes pratiques en matière de marketing numérique ; la note moyenne obtenue passerait alors à 5,7 sur 10.
     
  • Les petites entreprises prévoient effectuer un rattrapage important. Accusant un retard important par rapport aux entreprises de plus grandes tailles, elles s’approcheraient des moyennes entreprises à la fin de la prochaine année selon les projections des répondants. Ceci témoigne de l’intensité des efforts qu’elles entendent consacrer au cours des 12 prochains mois à l’amélioration de leurs pratiques en matière de marketing numérique.

marketing numérique 1
Positionnement global actuel en matière de marketing numérique

marketing numérique 2
Positionnement global projeté en matière de marketing numérique

L’étude montre que la prise de conscience des entreprises québécoises à vouloir mettre en place rapidement des pratiques plus évoluées qui leur permettront de maximiser l’efficacité de leur marketing numérique n’a toutefois pas entraîné l’amélioration attendue des pratiques numériques. Les répondants eux-mêmes ont jugé leur position actuelle en la matière plus sévèrement que l’an passé sur tous les paliers, à l’exception de celui du contenu et de l’expérience. Selon l’enquête, la volonté de progresser est réelle, mais les résultats se font malheureusement attendre. 

Pour consulter plus en détail les résultats de l’enquête sur la Maturité en Marketing Numérique des entreprises québécoises, téléchargez le livre blanc ici.