Dans l'oeil de Marc-André Campagna (oxio)

le 14 décembre 2021


oxio

Marc-André Campagna, (Il/lui), PDG chez oxio

  • Une cause qui te tient à cœur : L’égalité d’opportunités
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Une valise remplie de livres. Et de hummus.
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un événement historique, tu serais : Un livre : Zen & the Art of Motorcycle Maintenance de Robert M. Pirsig
  • Ton mot favori : C’est un mot anglais et il n’y a pas vraiment de comparable dans la langue française, mais il s’agit de mon mot préféré de tous les temps : educe.
    null

Expliquer l’initiative que tu as mise en place pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans ton organisation.
Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion chez oxio ne peut être condensé que dans une seule initiative, cela fait partie intégrante de notre ADN.

N’ayant jamais cadré dans un environnement de travail typique, en plus d’être farouchement indépendant, je voulais m’assurer de bâtir une culture atypique qui permet aux rebelles de s’épanouir et qui célèbre les différences de chacune et chacun.

Notre culture se concentre sur la personnalisation de son propre travail.
Chez oxio, on comprend que la vie contient du travail, évidemment, mais elle contient aussi son lot d’imprévus, de passe-temps, de famille, d’amis, de voyages et de moments parfois un peu plus plates. Chaque employé est vu, entendu et considéré. Si tu fais partie de notre équipe, c’est parce que tu es une personne passionnée par ce que tu fais et que tu vas tout faire pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés en équipe. Même prendre soin de toi. On vise le long terme, ce qui s’apparente beaucoup plus à un ultra marathon qu’à un sprint.

C’est d’ailleurs dans la même vision que l’on s’assure d’offrir un salaire compétitif — une paie exceptionnelle pour du monde exceptionnel — un plan de vacances illimitées et le télétravail à l’année. Les employés peuvent organiser leur vie comme bon leur semble. Tant que le travail est bon, personne n’a rien à redire. On est très sérieux.

Contexte > Contrôle
Notre style de gestion est 100 % orienté vers le contexte et la décentralisation de la prise de décision, et non par le contrôle. Nous traitons chaque membre de l’équipe comme un humain à part entière et nous recrutons pour que ces professionnels nous disent quoi faire, pas l’inverse.

On est radicalement transparents
On prône l’égalité d’opportunités et cela commence par l’accès à l’information. Pour nos clients, cela signifie offrir un internet à prix juste. Vous pouvez même consulter directement sur notre site web la ventilation de nos dépenses afin de vous offrir votre forfait. On ne cache rien.

Pour notre équipe, on fait exactement la même chose. Tout le monde reçoit nos rapports mensuels — les mêmes que ceux envoyés à nos investisseurs — les documents que nous présentons à notre CA et en plus de tout cela, nos salaires sont eux aussi transparents.


Dans l'oeil de Francis Gauthier (Pratico Média)

À lire maintenant

Jean-Benoit Ratté à présent chez Catapulte
Le Rendez-vous est lancé
Es-tu un·e H?
«Le travail doit avoir un sens»: expériences de stage de la Génération Y 
Cartier Média, un secret (pas très) bien caché
Strøm spa nordique fait le saut dans le contenu audio
PRIX NUMIX 2022: les lauréat·es dévoilé·es
Montréal est allumée pour la 11e édition de C2 Montréal
Trois talents font leur entrée chez Braque
Faites du chemin avec Desjardins Entreprises et Dans l’oeil du Dragon
Frank devient l'agence de contenu des marques Au Pain Doré et Brioche Dorée
Groupe Marcelle choisit Jungle Média