Lea D. Nguyen

Grenier aux nouvelles: le bien-être au service de la marque employeur

par Lea D. Nguyen, le 14 décembre 2021


Visant à séduire candidats et collaborateurs, une marque employeur fait partie intégrante de la stratégie marketing RH. Souvent, les organisations affichent avec fierté des certifications prouvant qu’elles sont des employeurs de choix, mais au-delà de ces labels, elles ont réellement  à cœur le bien-être de leurs équipes. Et, par ricochet, les talents sont plus reconnaissants puisqu’ils estiment que leur employeur souhaite bonifier (pour vrai) leurs conditions de travail. Chaque mois, le service de chasse de tête du Grenier recrutement présentera une série d’initiatives mises en place par les employeurs. Entamons le bal avec le Grenier aux nouvelles — héhé !

Les valeurs à la bonne place
La mise en œuvre d’un ou plusieurs programmes de mieux-être au travail est non seulement bénéfique pour l’employé, mais pour l’employeur aussi — c’est un win-win. D’un, ça améliore l’expérience employé tout en favorisant l’attraction et la rétention de talents et de deux, ça peut amoindrir les coûts liés à la santé pour l’employeur. Absentéisme et pertes de productivité engendrée par une mauvaise santé physique et mentale se retrouvent donc réduits.

Une marque employeur qui inspire ne se bâtit pas sur un simple coup de tête : elle commence à l’interne. En s’assurant du bien-être de sa troupe, un employeur participe à bâtir une culture d’entreprise conviviale qui attirera d’autres candidats. Qui de mieux que ses propres employés agissant à titre d’ambassadeurs pour sa boîte ? (On exprimait justement lors du party de Noël du bureau — coucou Edline, coucou Julie ! — à quel point on trouvait le Grenier inclusif, diversifié, plus que paritaire, et ce, de manière organique. Et que c’est donc fun travailler ici !) Avec des valeurs fondamentales allant du plaisir au travail (sérieux, sans se prendre au sérieux), la transparence (pas de bullshit), l’accessibilité (la porte est toujours ouverte, en fait y’a pas de porte !), la polyvalence (une petite équipe flexible) et l’humain, il était tout naturel que le Grenier se laisse guider par celles-ci dans toutes ses décisions. De minuscule équipe à une équipe à taille humaine, les talents du Grenier profitent d’une vaste gamme d’outils visant à prendre soin d’eux.

Les p’tits plus qui font du grand bien
Toute l’année durant, l’équipe répond à différents sondages afin d’aider l’organisation à grandir et à mesurer le niveau de satisfaction envers l’employeur via l’outil de dialogue entièrement confidentiel Officevibe, permettant de rectifier le tir s’il y a lieu assez rapidement. Comme quoi chaque membre peut être un catalyseur de changement pour la boîte.

Le Grenier se fait un point d’honneur pour conserver l’équilibre vie personnelle et vie de bureau. On s’est doté d’une Charte de conciliation Famille-Travail. Les grandes lignes ? Droit à la déconnexion en dehors des heures de travail, flexibilité des congés personnels et des congés annuels, horaire d’été de 6 heures par jour all summer long – juin à août, quand même ! Et ceux et celles qui prennent leurs vacances toute la saison estivale peuvent même reprendre cet horaire à leur retour. La santé mentale, c’est sacré. C’est pourquoi l’équipe peut prendre à sa discrétion des journées off pour soigner cette dernière. Elle peut aussi suivre des conférences en visioconférence avec le bec (coucou Garance !) sur le stress et l’anxiété et l’épuisement professionnel, entre autres.

En vertu de cette charte, le Grenier s’engage également à soutenir ses employés et leur famille grâce à une assurance médicaments et un programme de bien-être aux employés. Hello Tedy! Cette plateforme d’avantages sociaux accorde une allocation flexible aux employés destinée à des services ou à des équipements axés sur le bien-être. Que ce soit pour un service de streaming, un abonnement au gym, une visite chez le vétérinaire, des soins dentaires, une nouvelle paire de sneakers, you name it, chaque personne a la liberté de choisir ce qui lui fait du bien à l’âme. De plus, Tedy offre aussi la télémédecine via la plateforme Telus Santé — le Grenier peut maintenant avoir accès à un professionnel de la santé au bout du clavier !

Avec toutes ces mesures en place, le Grenier s’est pourvu d’un Sceau Concivili, un sceau de reconnaissance pour toute organisation souhaitant faire valoir son engagement en matière de conciliation famille-travail. Saviez-vous qu’on est également une Entreprise Enfant Soleil ? Il s’agit d’une certification philanthropique qui s’adresse aux entrepreneurs engagés et prêts à s’investir afin de contribuer à la réalisation de nombreux projets pour soutenir la santé des enfants du Québec.

En plus de toutes ces ressources, l’équipe du Grenier se retrouve régulièrement pour se voir en chair et en os. Peu de gens le savent, mais pré-pandémie, on était déjà en mode 100 % télétravail, et ce, depuis 2014 ! Anniversaires et bons coups sont célébrés au resto et on consolide l’équipe avec des activités de team bonding — notamment via notre rencontre annuelle au chalet, où on jase d’objectifs et de valeurs entre café et/ou mimosa, c’est selon. En plus de nous donner de généreux bonus/récompenses qui rehaussent le compte en banque, el boss fait tirer annuellement un certificat-cadeau voyage (salut KB, l’heureuse gagnante 2021) ! En prime, cet hiver, l’équipe a accès à un charmant chalet en plein cœur de la nature à Sainte-Anne-des-Lacs pour y travailler la semaine si elle le souhaite ou pour s’y ressourcer le week-end en solo ou en famille.  

Le Grenier est aux petits soins avec son monde et ça exsude sur l’équipe entière, qui, à son tour, se veut un porte-étendard ambulant. Excusez-moi par avance si je vous casse les oreilles à quel point j’aime le Grenier. Vous-ai déjà parlé des
« 4F » ? À lire ici. :)

« Nous croyons beaucoup à la théorie voulant que des employés heureux sont plus performants et les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise, explique Eric Chandonnet, président du Grenier aux nouvelles. De plus, avec la pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons tous, ces avantages représentent de nouveaux atouts pour attirer mais surtout retenir nos talents ». 

Envie de partager les perks bien-être de votre organisation ? Dites-nous bonjour : [email protected].

grenier aux nouvelles


L’humain au cœur du collectif Humanise

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires