Amnistie internationale et Cossette utilisent le pouvoir des mots

le 10 décembre 2021


Cossette collabore avec Amnistie internationale en vue du prochain grand Marathon d’écriture «Écrire, ça libère» qui se déroulera le 11 décembre, au lendemain de la Journée internationale des droits humains.

Année après année, Amnistie Internationale utilise le pouvoir des mots pour contribuer à la libération de personnes injustement incarcérées ou dont les droits sont bafoués, en invitant des millions de personnes à écrire des messages pour faire bouger les choses. Depuis 20 ans, 127 des 169 personnes visées par les campagnes d’Amnistie ont recouvré leur liberté, ce qui représente un taux de libération de 75 %. 

Pour mousser la participation à l’événement, Cossette a misé sur l’engouement pour la littérature québécoise que l’on observe à l’heure actuelle. En collaborant avec une variété d’auteurs et d’autrices populaires, l’agence a développé une initiative qui rappelle à la population qu’on n’a pas besoin d’être un auteur pour que nos écrits changent une vie. 

Parmi les auteurs et autrices qui ont accepté de se joindre au mouvement, on retrouve David Goudreault, Michel Rabagliati, Simon Boulerice, Chris Bergeron, Marie Laberge, Chrystine Brouillet, Caroline Dawson, Mélissa Verreault, Kristina Gauthier-Landry, Matthieu Simard, Judith Lussier, Olivier Niquet ainsi que les deux porte-parole de la 20e édition du grand Marathon d’écriture, Mariana Baldé et Chloé Savoie-Bernard.

Ce vendredi, ils revisiteront le titre et la page couverture de l’une de leurs œuvres sur leurs réseaux sociaux respectifs afin de sensibiliser leurs abonné·es à la cause. Ils les inviteront ainsi à participer au grand Marathon d’écriture d’Amnistie Internationale et à changer l’histoire d’une personne injustement emprisonnée.

Pour cette 20e édition, le public est invité à rédiger des lettres pour aider la cause de Rung Panusaya, Bernardo Caal Xol, Ciham Ali, Zhang Zhan, Mohamed Baker, Wendy Galarza, Janna Jihad, Imoleayo Michael, Mikita Zalatarou, et de l’ONG Sphère. Cliquez ici pour découvrir leurs histoires.

écrire

Crédits:
Annonceur : Amnistie Internationale Canada francophone – Camille Ducroquet, Gabrielle Pauzé
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Geneviève Duquette, Jessica Fecteau, Philippe Brassard 
Produit : Olivier Charbonneau, Jessica Malo, Alexandra Zins, Ariane Gauthier-Roy, Élyane Jourdenais-Lemaire 
Production d'agence (Septième) : Florence Parent 
Production imprimée et numérique (Septième) : Colette Dumay, Eric Lefebvre
Linguistique (Septième) : Nathalie Fournier, Émilie Roberson, Sophie Rhéaume 
Agence de relations publiques : Communications Mingotwo


Une invitation décomplexée à la découverte avec SAQ Inspire

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires