Nouvelle formation au Grenier : bâtir sa stratégie de communication avec du contenu vidéo

le 9 décembre 2021


Nouvelle formation au Grenier : bâtir sa stratégie de communication avec du contenu vidéo

Grenier formations continue de renouveler sa programmation pour les spécialistes des communications et du marketing en ajoutant de nouvelles formations dès janvier. Au menu : production de vidéo, peaufinement du contenu de marque, publicité pour les OBNL et création de contenu sur TikTok. On a demandé à quatre de nos nouveaux formateurs et formatrices de répondre à quelques-unes de nos questions. 

Productrice au contenu chez OBOX, la pétillante Barbara Lopes est d’abord une grande cinéphile qui passe des heures à regarder des vidéos. Pour le plaisir, certes, mais aussi dans un objectif analytique : «J'aime m'interroger sur ce que je vois, ce que je ressens et pourquoi j'aime ce que j'aime. Je trouve aussi très intéressant le fait de vivre dans une époque où la vidéo est accessible à presque tout le monde, autant en tant que spectateur que créateur. J'aime vraiment observer l'effet que ça a sur nos modes de vie et comment cela fait évoluer le monde des communications.»


Grenier : Est-ce possible de faire des campagnes vidéos intéressantes avec un budget limité?

Barbara : Je pense sincèrement que oui! Dans les campagnes vidéo où on n'a pas beaucoup de budget, on est obligé de se concentrer sur l'essentiel des messages et de redoubler de créativité. Personnellement, j'aime beaucoup travailler sur des petites campagnes où en se concentrant sur la bonne idée ou la bonne personne à l'écran, on réussit à faire de la petite magie.

 

G : Quelle erreur vois-tu souvent de la part des entreprises au niveau de la vidéo?

B : Je vois souvent des entreprises qui comprennent mal comment placer des contenus vidéos dans leurs communications. En même temps, il y a tellement d'options que ça peut être difficile de s'y retrouver. « Est-ce qu'on fait une campagne de pub? Est-ce qu'on doit faire une vidéo corporative pour présenter notre entreprise? Est-ce qu'on doit faire des tutoriels pour nos produits ? Est-ce qu'on doit poster les stories de nos employé(e)s?». L'erreur qu'on voit souvent, c'est une mauvaise compréhension des différents types de productions vidéos, qui fait que certaines entreprises dépensent leurs énergies et leurs budgets aux mauvaises places.   

 

G : Pourquoi devrait-on s'inscrire à ta formation ?

B : Pour mieux comprendre les différents types de productions vidéos et saisir les occasions de les intégrer à ses communications efficacement. Cette formation s'adresse également à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les grandes étapes de la production de vidéos professionnelles, que ce soit pour optimiser leurs processus internes, ou encore mieux gérer les projets vidéos avec leurs sous-traitants.


En plus de ces nouveautés, nos formations vedettes sur les médias sociaux, la rédaction et la publicité sont toujours disponibles. L’occasion parfaite de bonifier vos connaissances et votre expertise dans une multitude de domaines. Consultez notre programmation d’hiver pour voir tous les détails. Psst : jusqu'au 7 janvier, profitez d'un rabais de 25 % sur toutes nos formations avec le code promo GFHiver25.

À lire maintenant

Eve Rémillard-Larose à la tête de DDB Canada
L'ACI choisit No Fixed Address à titre d'agence de référence création et média
Kabane fait briller le quartier Saint-Jean-Baptiste
La Banque Nationale fait confiance à Niché
Pense Bon: la communication au service de l'impact social
Bob a le vent dans les voiles