On prend les adultes plus au sérieux que les jeunes, et il en va de même pour leurs problèmes. Sauf que les jeunes aussi ont des problèmes de taille adulte. Anxiété, dépression, souffrance; leurs problèmes sont importants et il faut les écouter. C'est pourquoi Jeunesse, J'écoute leur prête une voix d'adulte pour faire en sorte qu'ils soient pris au sérieux.

Pour sa première campagne Jeunesse, J'écoute en tant qu'agence attitrée, McCann Canada a réalisé une série de films mettant en vedette des acteurs canadiens reconnus qui livrent des monologues sur l'anxiété, la souffrance, la sortie du garde-robe et autres problèmes bien réels, avant de dévoiler que ces propos provenaient à l’origine d'enfants qui ont contacté Jeunesse, J'écoute dans des moments difficiles.

Réalisés par les talentueux jumeaux Jamie et Jason Neese, connus pour leur travail sur les séries Netflix nominées aux Emmy Awards The Umbrella Academy, UnReal (RéelleMENT) et Dear White People (Moutons blancs), les films recourent à des acteurs pour mettre en lumière des scénarios véridiques auxquels les jeunes du Canada sont confrontés. McCann Canada espère attirer l'attention sur des problèmes graves qui poussent les jeunes à faire appel à Jeunesse, J'écoute.

Illustrant l'anxiété, la souffrance et la sortie du garde-robe en particulier, ces films en anglais et en français, comptent Malin Åkerman – actrice canado-suédoise ayant joué dans Watchmen (Les Gardiens) et dans Billions – Tatiana Maslany – actrice canadienne primée aux Emmy et au Sundance Film Fest – ainsi que l'actrice primée Anne Dorval

McCann Canada a annoncé qu'elle s'était vu confier les fonctions stratégiques et créatives d’agence attitrée pour Jeunesse, J'écoute suite à une recherche fermée basée sur les compétences. McCann Toronto répondra aux besoins nationaux de la marque, avec le soutien de McCann Montréal pour les besoins de l'organisation au Québec. Leur mandat comprendra le rafraîchissement de l'identité de la marque Jeunesse, J'écoute, la définition d'une nouvelle plateforme de marque pour soutenir la sensibilisation aux services en constante croissance de l'organisation, ainsi que les efforts de collecte de fonds complets de la marque afin de rejoindre encore plus de jeunes qui pourraient avoir besoin d'aide et de soutien.

Jeunesse, J'écoute est le seul service de santé mentale en ligne 24 heures sur 24 au Canada qui offre une aide gratuite et confidentielle aux jeunes par le biais d’une multitude de services et de programmes en anglais et en français. L'année dernière, Jeunesse, J'écoute a établi plus de 4,6 millions de contacts avec des jeunes de chaque province et territoire, son mandat en perpétuelle croissance consistant à être toujours là pour les jeunes, au moment et à l’endroit où ils ont besoin de soutien en santé mentale.

«Nous sommes ravis d'avoir été choisis comme agence partenaire pour Jeunesse, J'écoute», déclare Ryan Timms, président de McCann Canada. «En toute honnêteté, nous nous sommes donnés à 1 000 % dans cette présentation parce que tout le monde à l'agence voulait être impliqué. Ce que fait Jeunesse, J'écoute est essentiel pour les jeunes au Canada. Ils font tellement et pourtant il reste tellement plus à faire. Nous sommes désireux d’installer un partenariat qui poussera plus loin ce mouvement axé sur la santé mentale des jeunes et qui inspirera tout un pays de jeunes, de donateurs, de bénévoles, d'adultes bienveillants et d’équipes.»

«La pandémie a accéléré la crise de la santé mentale au Canada, et les jeunes ont besoin de soutien plus que jamais», déclare Katherine Hay, présidente et chef de la direction de Jeunesse, J'écoute. «En montrant aux adultes que les jeunes sont également aux prises avec des problèmes de «taille adulte», nous espérons rendre plus visibles les conséquences invisibles des troubles qu’ils subissent afin de mieux faire connaître les services essentiels comme Jeunesse, J'écoute




Crédits: 
Agence: McCann Worldgroup Canada  

Directeur de la création : Josh Stein
VP, directrice de la création : Gail Pak
Directeur créatif : Mike Shuman
Directrice de création associée : Athina Lalljee
Directeur de création français associé : Thibaut Delelis
Directeur artistique principal : Jayme Fairbridge
Productrice principale : Laurie Filgiano
Productrice senior française : Lili Clune
VP, directrice des comptes de groupe : Emily MacLaurin-King
Superviseur de compte : Kushal Trivedi
Vice-président, Stratégie : Josh Hansen
Stratège : Alexandra Montgomery

Production:
Réalisateurs : Jamie & Jason Neese
DOP : BM.A. Constantin
Producteur : Billy Pollina
Partenaire de gestion des célébrités : Melissa Gilbert
DOP français : Christophe Dalpé
Producteur exécutif français : France-Aimy Tremblay
Directeurs de production français : Sébastien Poussard et Jeremy Scialom

Publication:
Rédactrice : Danielle Statuto
Couleur et numérique : Alter Ego
Directeur musical : Tyson Kuteyi (Grayson Matthews) 
Producteur exécutif : Kelly Mccluskey (Grayson Matthews)