Le temps des Fêtes, c'est du sport

le 6 décembre 2021


À la suite d’une première collaboration fructueuse avec le projet Les symboles du possible, Rethink et Décathlon lancent une nouvelle campagne à l’occasion du temps des Fêtes. Cette campagne de notoriété s'inscrit dans la croissance remarquable du détaillant de sport qui vient d'ouvrir son 11e magasin au Canada, dont son premier sur la côte ouest.

Plus précisément, l'exécution vidéo présente une famille lors d’une soirée festive et met en lumière tous les sports cachés derrière les gestes typiques qu’ils posent. Le message se finit sur «Le temps des Fêtes, c’est du sport». Ce faisant, Décathlon souhaite porter sa mission de démocratisation du sport en nous faisant prendre conscience qu’on est déjà tous un peu plus sportifs qu'on ne le pense. 

«On voulait faire connaître Décathlon en se positionnant comme une marque de sport accessible, qui place le plaisir avant la performance. On veut rejoindre les athlètes, mais aussi les gens moins actifs, pour leur faire réaliser que le sport est à la portée de tous», énonce Jaylone Lee, directrice marketing et communications de Décathlon Canada.

«L’idée est venue d’une vérité toute simple. Il y a tellement d’action pendant les Fêtes: entre les achats de dernière minute, les allers-retours en cuisine et les enfants surexcités à gérer, on s’est dit que le temps des Fêtes devrait être considéré comme un sport», indique Maxime Sauté, directeur de création chez Rethink.

Pour créer les parallèles entre les actions festives et les mouvements sportifs, une grande partie de l’exécution créative repose sur le son.

«C’était un peu contre-intuitif. On devait construire un son qui se rapprochait le plus possible d’un sport, mais qui contrastait avec de ce qu’on voyait à l’image… tout en gardant un certain synchronisme pour rester crédible», précise Jean-Nicolas Duval, directeur artistique chez Rethink

La campagne sera diffusée à l’échelle nationale sur les plateformes de diffusion en continu, en vidéo web et dans les salles de cinéma. 

Crédits:
Annonceur : Décathlon Canada - Jaylone Lee, Manuela Comte, Marie-Lou Blais

Agence : Rethink
Direction exécutive de création : Nicolas Quintal
Direction de création : Maxime Sauté
Conception-rédaction : Isabelle Neault, Nicolas Dubois
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval
Service-conseil : Alex Lefebvre, Aïcha Diallo, Rose Napoléon
Stratégie : Pascal Routhier, Suzy Truong, Clément Martin
Production d’agence : Valérie Lapointe

Réalisation : Benjamin Lussier
Production : SOMA - Gabrielle Harvey
Direction de la photographie : Ménad Kesraoui
Montage : Claude-Antoine Guibord
Post-production : Outpost
Design sonore et mix : Circonflex - Craig Murdock


Décathlon incorpore le sport au symbole universel d’accessibilité

À lire maintenant

Deux nouveaux mandats s'ajoutent au portfolio de ressac
9 nouveaux talents s'ajoutent à la famille dada
Le bien collectif l'emporte sur tout pour la génération Z
Connaître une marque entraîne plus d'achats sur les réseaux sociaux
Miser sur les abonnements pour accroître ses revenus
Le commerce social évoluera plus vite que le commerce électronique
Vous êtes 60% plus créatif en marchant
Le contenu généré par l'utilisateur gagne du terrain sur les médias traditionnels
Sphère Média fait l'acquisition de Sardine Productions
Le nouveau site web du Collège Stanislas signé Kryzalid
Brasseur de Montréal confie à ALH Marketing à nouveau la gestion de ses réseaux sociaux
Valentine choisit FCB comme partenaire