Préparez vos pièces pour la 3e édition du concours Idéa

le 6 décembre 2021


L’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), lance la 3e édition d'Idéa, le seul concours dédié à la communication créative au Québec.

À compter d’aujourd’hui, les agences, annonceurs, maisons de production et artisans auront jusqu’au 25 février 2022 à 17h pour déposer leurs projets les plus remarquables.

Les 141 catégories du concours ont été dévoilées à la mi-novembre pour permettre aux participants de débuter leur réflexion. Ces derniers peuvent maintenant se lancer officiellement dans le processus de soumission en se créant un compte sur la nouvelle plateforme et en consultant le Guide du soumissionnaire.

Un premier webinaire se tiendra le 14 décembre à midi pour guider les participants dans leurs démarches. D’autres suivront au retour des Fêtes pour leur présenter les changements apportés aux catégories de chaque discipline et les aider à optimiser la rédaction de leurs cas en Média et Résultats d’affaires et stratégie.

«La cadence a repris de plus belle dans l’industrie malgré tous les défis actuels. Il appert important de souligner l’ingéniosité, le talent et les accomplissements exceptionnels des professionnels de la communication créative au Québec», dit Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l'A2C.

«Plus que jamais, nous nous devons de célébrer les réalisations extraordinaires des professionnels de notre industrie. De par son rythme effréné et sa constante effervescence, il faut prendre le temps de reconnaître leurs exploits et contempler l’évolution de notre pratique», explique Julie Royer, co-présidente de la SDGQ et chargée de cours à l’École de design de l’Université Laval.

Une idée qui fait du chemin
C'est sous la thématique du pinball que se déploieront les différentes phases du concours Idéa. L'agence Bleublancrouge, qui est derrière la campagne de promotion cette année, a ainsi imaginé le parcours d'une idée comme celui d'une bille sans cesse propulsée par les éléments de la machine. Une imagerie forte pour démontrer la synergie entre les différentes disciplines de la communication créative.

«Quand on suit le parcours d’une idée, on réalise que c’est souvent chaotique. Pour qu’une grande idée survive, ça prend un nombre impressionnant d’interactions entre les différentes expertises. L’univers du pinball nous a paru très juste pour illustrer ce parcours. Après tout, Idéa est le concours qui récompense les idées qui ont le mieux scoré et où chaque pièce de grosse machine s’est démenée pour garder la balle en vie. C’est un imaginaire qui colle parfaitement à la mission du concours. Plusieurs pièces viendront nourrir les différentes phases du concours», partage Sébastien Rivest, directeur de création exécutif, Bleublancrouge.

Le concours Idéa est propulsé par l’A2C, en collaboration avec la SDGQ. Les partenaires de l’édition 2022 sont à ce jour Québecor Expertise Média, La Presse, CBC & Radio-Canada Solutions Média, Bell Média, Office québécois de la langue française, Le Devoir, le Grenier aux nouvelles et le bec. Merci à Bleublancrouge (campagne de promotion), Altitude C (agence événementielle) et Champagne Club Sandwich (réalisation) pour leur appui.

La composition des jurys sera dévoilée d’ici février 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

idea


La journée Portes ouvertes en agence de retour pour une 14e édition

À lire maintenant

Deux nouveaux mandats s'ajoutent au portfolio de ressac
9 nouveaux talents s'ajoutent à la famille dada
Le bien collectif l'emporte sur tout pour la génération Z
Connaître une marque entraîne plus d'achats sur les réseaux sociaux
Miser sur les abonnements pour accroître ses revenus
Le commerce social évoluera plus vite que le commerce électronique
Vous êtes 60% plus créatif en marchant
Le contenu généré par l'utilisateur gagne du terrain sur les médias traditionnels
Sphère Média fait l'acquisition de Sardine Productions
Le nouveau site web du Collège Stanislas signé Kryzalid
Brasseur de Montréal confie à ALH Marketing à nouveau la gestion de ses réseaux sociaux
Valentine choisit FCB comme partenaire