Après avoir fait le tour des festivals du monde entier, le court métrage d'animation 2D intitulé Freebird a obtenu une place qualificative pour les Oscars© de cette année en remportant le premier prix au Chicago International Children's Film Festival, plus tôt cet été.

Pour marquer la Journée mondiale de la trisomie le 21 mars, L'Arche Canada et Tonic DNA ont créé un film qui remettent en question les idées préconçues entourant la trisomie 21.

Michael McDonald et Joe Bluhm ont co-réalisé ce court métrage aux côtés du directeur créatif Nick Herd, activiste et acteur LGBTQ+, lui-même atteint du syndrome de Down, avec une musique composée par le célèbre musicien Canadien Jordan Hart.

Dans la vidéo, on suit l'histoire du passage à l'âge adulte d'un garçon trisomique qui apprend à naviguer dans le monde avec une mère aimante, un père absent, un camarade de classe tyrannique et l’amour d’une vie. On assiste à 45 ans de vie en quelques minutes. Freebird est une combinaison d'animation époustouflante et de narration émouvante communiquant l'histoire essentiellement humaine au cœur de cette campagne.

La liste des candidats pour les prix sera annoncée le 21 décembre et les finalistes annoncés le 8 février 2022 avant la cérémonie de remise des prix en mars 2022.