Mélanie Baillairgé illustre Seuls, un documentaire de Paul Tom

le 2 décembre 2021


Les illustrations sensibles de Mélanie Baillairgé ont donné vie aux souvenirs et aux périples d’Alain, Patricia et Afshin, et ont touché droit au coeur. C’est l’impression qui reste au sortir du visionnement de Seuls, le nouveau documentaire de Paul Tom, qui vient de terminer sa course en salle pour atterrir le 1er décembre à l’antenne de Télé-Québec.

L’illustratrice a été approchée par Paul Tom afin de reconstituer les souvenirs d’enfance de ces trois enfants devenus adultes, portant chacun leur propre bagage. La plume franche de l’illustratrice a servi à imager avec sensibilité des moments critiques de leurs périples.

Sous le regard bienveillant de Paul Tom depuis le storyboard, jusqu’aux dessins, en passant par la production des images-clés animées par Brigitte Archambault, le processus de création de la portion animée du documentaire a été foisonnante d’idées et d’émotions.

«J’ai souvenir de verser des larmes sur ma table à dessins. Me suis dit que ce projet allait résonner au-delà de mon pinceau», explique Mélanie Baillairgé.

Sur Seuls, le travail de Mélanie est arrivé à maturité en terme de couleurs, simplicité et de sensibilité. Tous les ingrédients étaient présents sur le projet afin d’exploiter son talent ; des histoires difficiles à exprimer, une plongée vertigineuse au coeur des émotions couplée de la liberté de geste et de mise en récit afin de porter un regard sensible sur leur histoire et supporter l’enjeu du documentaire : faire réfléchir sur notre propre responsabilité comme société d’accueil.

Seuls a été diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 1er décembre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour visionner le documentaire, cliquez ici.

seuls

Crédits:
Producteur : Productions Pic Bois
Réalisation : Paul Tom
Illustrations : Mélanie Baillairgé
Animation : Brigitte Archambault
Design de l’affiche : Ariane Dray


Un automne riche en contenus à Télé-Québec

À lire maintenant

Jean-Benoit Ratté à présent chez Catapulte
Le Rendez-vous est lancé
Es-tu un·e H?
«Le travail doit avoir un sens»: expériences de stage de la Génération Y 
Cartier Média, un secret (pas très) bien caché
Strøm spa nordique fait le saut dans le contenu audio
PRIX NUMIX 2022: les lauréat·es dévoilé·es
Montréal est allumée pour la 11e édition de C2 Montréal
Trois talents font leur entrée chez Braque
Faites du chemin avec Desjardins Entreprises et Dans l’oeil du Dragon
Frank devient l'agence de contenu des marques Au Pain Doré et Brioche Dorée
Groupe Marcelle choisit Jungle Média