Grâce à une collecte de fonds 100 % numérique, Cible lance sa première campagne de collecte de fonds Illuminons les causes et invite la population québécoise à généreusement décorer son sapin solidaire du temps des Fêtes.

Les appels à l’aide ont grimpé de + 40 % durant la pandémie et cette initiative, soutenue par Nathalie Ashby la présidente de Cible, se veut un mouvement de solidarité national afin d’encourager la communauté, les entreprises et les organismes à s’unir pour que ça cesse de frapper.

Pour sa première édition, les fonds amassés seront remis à la Fondation Le Chaînon, dont la mission première est d’aider des milliers de femmes en difficulté à retrouver leur estime de soi et le pouvoir sur leur vie. En effet, depuis la dernière année, le Québec a connu une hausse flagrante des cas de féminicides et de violence physique et sexuelle commis envers les femmes. Devant ce fléau, Le Chaînon s’engage à s’attaquer de front au problème de violence, affectant souvent le noyau familial, en lançant son programme de sensibilisation RÉAGIR dès le printemps prochain.

«On ne peut rester inactif devant les 18 féminicides qui se sont produits au Québec cette année. Ces tristes événements viennent confirmer qu’il y a un besoin de sensibilisation dans notre société. Que ce soit le contrôle économique ou psychologique, les menaces, l’humiliation, la cyberviolence ou la violence physique, il est nécessaire de s’engager collectivement avant que d’autres drames se produisent. Notre programme Réagir vise la population adulte dans les milieux de travail. Nous souhaitons informer et sensibiliser de potentielles victimes et leurs collègues à reconnaître les signes avant-coureurs de situation de violence conjugale et familiale. Il y a beaucoup de prévention auprès des jeunes actuellement, mais pour les adultes, il reste du chemin à faire. En allant sur le terrain et en travaillant conjointement avec les entreprises, nous serons en mesure d’accompagner plusieurs femmes à prendre conscience qu’elles vivent des situations inacceptables. On croit fortement que les hommes font partie de la solution. Par des séances d’informations sur le terrain, nous porterons un message de prévention et d’ouverture afin de les inciter à aller chercher de l’aide, et bien sûr de les outiller», indique Sylvie Bourbonnière, directrice générale de la Fondation Le Chaînon.

Les donateurs seront invités, par l’entremise de la plateforme numérique Donna, à décorer le sapin solidaire en choisissant des ornements décoratifs virtuels qu’ils mettront dans leur panier d’achats. Ceux-ci seront transformés en dons pour faire rayonner la cause. L’argent récolté dans le cadre de la campagne servira à financier ce tout nouveau programme Réagir au Québec afin d’aider les femmes et les hommes à reconnaître les signes de violence et les accompagner à aller chercher de l’aide, une solution pour prévenir, contrer et éviter d’autres tragédies.

«Notre raison d’être chez Cible est basée sur la création d’un impact social à petite et grande échelle. En tant qu’agence créative qui oeuvre quotidiennement auprès d’organisations philanthropiques, nous avons pris l’engagement de nous impliquer au sein de notre société, de manière proactive. Illuminons les causes est une façon de faire rayonner les causes du Québec, mais aussi celles et ceux qui se donnent corps et âme pour créer une société plus bienveillante. Aussi, on croit fortement que les entreprises ont le pouvoir de changer les choses. En les impliquant dans des enjeux de société et en travaillant main dans la main avec les organisations philanthropiques, on développe des écosystèmes collaboratifs qui créent une réelle richesse sociale. Ce type de partenariat est bénéfique, autant pour l’entreprise que pour l’organisme, car l’impact, l’attractivité et la réputation sont renforcés, en plus de favoriser de nouveaux investissements», précise Nathalie Ashby, présidente de Cible.

Si on s’en tient à la tradition, le sapin solidaire de Cible verra son étoile scintillante s’allumer le 24 décembre au soir. Celle-ci brillera de mille feux selon les couleurs de l’organisation qui aura été la plus généreuse lors de la campagne. Une façon féérique de mettre en lumière son geste et de démontrer son impact dans la société.

Pour participer, cliquez ici.

cible 1
cible 2
cible 3
cible 4
cible 5