Alexandre Turcotte (Il, Lui, Him, He), Conseiller en communication numérique, Ville de Longueuil

  • Expression utilisée fréquemment :
    • Tu vois ce que je veux dire.
    • Clairement.
    • Y’a pas de trouble.
  • Film favori (ou série favorite) : Lord of the Rings, 28 jours plus tard et tout le MCU (Marvel), particulièrement la série Loki.
  • Occupation préférée;
    • Faire rire ma fille.
    • Écouter des films et séries avec ma femme.
    • Faire du contenu sur TikTok.
    • Jouer à des jeux vidéo (Far Cry, Borderland, etc).
  • Fun fact. : Je suis allé en communications parce que dès mon plus jeune âge j’aimais lire et écrire. En secondaire 4, je savais déjà que je voulais écrire un livre plus tard. J’ai écrit plus de 1000 articles sur le web, des centaines de pages web et fait plusieurs contenus sur les réseaux sociaux, infolettre, etc. Mais je n’ai encore jamais écrit de livres.

Je suis un créateur de contenu, rédacteur, formateur et gestionnaire de plateformes web depuis plusieurs années. Je suis un gars de projets. Chaque année ou presque, je lance un nouveau projet.

J’ai commencé en communications en lançant mon propre blogue Le Draveur, qui couvrait la scène musicale locale. C’était durant mes études à l’université, en enseignement de l’histoire au secondaire, un programme que j’ai finalement abandonné pour me diriger en communications.

Ce projet de blogue m’a apporté beaucoup d’expériences, d'opportunités et m’a ouvert de nombreuses portes professionnelles. J’ai été pendant 5 ans rédacteur en chef du blogue masculin Ton Barbier et rédacteur en chef du guide urbain montréalais NIGHTLIFE.CA en parallèle pendant les 3 dernières années.

À la naissance de ma fille, j’ai quitté le monde du nightlife pour devenir spécialiste senior au contenu chez Asteur, une agence de marketing numérique spécialisée en SEO et SEM. C’était vraiment une agence incroyable qui m’a énormément appris sur le marketing et la communication numérique.

Depuis quelques mois, je suis désormais conseiller en communication numérique à la Ville de Longueuil.

C’est un poste qui me tient très à cœur puisqu’en 2019, j’ai lancé @ProjetLongueuil, une initiative mode visant à donner plus de fierté aux citoyens de la Ville de Longueuil.

Durant la pandémie, j’ai également lancé une page de memes sur Facebook et Instagram intitulée @humour.coupable pour le fun.

En 2021, je me suis lancé sur TikTok.

Cette plateforme est actuellement mon terrain de jeu préféré pour la création de contenu.

En septembre dernier, j’ai initié mon plus récent projet : TikTokQuébec.com, une infolettre gratuite qui a pour objectif de partager de l'information à propos de TikTok, avec un point de vue québécois.

Cette infolettre est destinée aux professionnels du web et des réseaux sociaux, aux agences, PME, aux créateurs de contenu et à tous ceux et celles qui veulent en apprendre plus sur TikTok.

J’y propose un condensé hebdomadaire des tendances et actualités, tout en offrant des trucs et astuces à propos de TikTok , un aperçu des créateurs et des compagnies québécoises qui se démarquent.

Mes projets pour l’avenir?

Développer plusieurs formations.

J’en offre justement une chez Grenier formations.