L'Étoile montante du jour: Alexis Lesot (Hamak)

le 8 décembre 2021


Alexis Lesot
Alexis Lesot, (il/lui), Spécialiste SEO chez Hamak Marketing Numérique

  • Ton motto : Devenir chaque jour un peu plus compétent que la veille, one step at a time.
  • Qui idolâtres-tu : Ma mère, mon père, ma sœur et mon frère (ils vont lire l’article, j’étais obligé.)
  • Comment te démarques-tu : Ma curiosité et mon positivisme! Et, j’aime beaucoup échanger avec les gens.
  • Pilule rouge ou pilule bleue ? : Je ne mange pas de ce pain-là.
  • Ton compte Instagram : Inconnu au bataillon.

Je vous vois venir avec vos «encore un maudit français» et je ne vais pas vous en vouloir. Pourtant, j’ai un parcours un peu différent, puisque j’ai quitté mon pays natal à 10 ans pour la Belgique d’abord, puis l’Angleterre à mes 16 ans, avant d’atterrir au Québec à 18 ans, pour finalement m’y installer. Comme tout le monde, j’aime me sentir différent, comme si j’avais un truc en plus. La vérité c’est que même si j’ai quitté la France il y a 15 ans, j’aime le fromage, la baguette et les «du coup» pareils.

Je suis donc arrivé à Montréal à 18 ans en août 2014, pour étudier à HEC Montréal (quelle surprise!). Je suis titulaire d’un baccalauréat, avec une double spécialisation en marketing et entrepreneuriat. Ce que j’aime particulièrement dans le marketing, c’est la science des données. J’aime faire parler les chiffres, pour ensuite prendre des décisions éclairées, qui sont basées sur des données et non pas sur du feeling. J’ai fait trois stages au cours de mes études, dans lesquels j’ai eu la chance de développer mes compétences analytiques. Traduire les données en insight pertinent permettant de prendre des actions ayant un impact concret sur les résultats de mes clients, c’est mon petit plaisir à moi.

Et puis il y a l’entrepreneuriat, qui m’a aussi fait les yeux doux. J’adore les success-stories et les personnes qui sont partis de rien pour bâtir une entreprise florissante. Je m’y retrouve dans le mindset : curiosité, autonomie, échecs (qui pour moi équivaut à apprentissages), développement continu… Ce sont des choses que j’aime et qui m’ont aidé dans la vie.

Je suis arrivé chez Hamak en juillet 2019, en tant qu’analyste SEO d’abord, avant d’en devenir le spécialiste. Très vite, mon rôle et mes responsabilités se sont adaptés à mes intérêts. Je dois analyser les données à ma disposition pour prendre des actions ayant un impact positif direct sur la visibilité organique de mes clients. Je dois aussi faire preuve de curiosité et d’autonomie, tout en travaillant sur mes apprentissages (le SEO évoluant chaque année, il faut s’adapter et rester up to date). C’est très valorisant pour moi! Et le faire avec cette équipe, c’est encore mieux. Mes collègues, en plus d’être des professionnels très compétents, sont des personnes exceptionnelles, avec qui je prends beaucoup de plaisir au quotidien (ils vont lire l’article, j’étais obligé de les encenser).

Je tiens à remercier du fond du cœur Alexandre et Sophie pour m’avoir accueilli parmi eux, pour la confiance qu’ils m’accordent au quotidien et leur bienveillance à l’égard de toute l’équipe chez Hamak.

– –

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].


Étoile montante du jour: Alexis Carignan (sept24)

À lire maintenant

Jean-Benoit Ratté à présent chez Catapulte
Le Rendez-vous est lancé
Es-tu un·e H?
«Le travail doit avoir un sens»: expériences de stage de la Génération Y 
Cartier Média, un secret (pas très) bien caché
Strøm spa nordique fait le saut dans le contenu audio
PRIX NUMIX 2022: les lauréat·es dévoilé·es
Montréal est allumée pour la 11e édition de C2 Montréal
Trois talents font leur entrée chez Braque
Faites du chemin avec Desjardins Entreprises et Dans l’oeil du Dragon
Frank devient l'agence de contenu des marques Au Pain Doré et Brioche Dorée
Groupe Marcelle choisit Jungle Média