La Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) lance sa campagne «Ta présence fait une différence» en collaboration avec le Club Sexu. Dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, cette initiative a pour objectif de sensibiliser les proches des victimes de violence conjugale aux différentes attitudes aidantes à adopter pour leur apporter du soutien.

Trop souvent, les victimes de violence conjugale souffrent d’isolement, notamment en raison du contrôle exercé par leur partenaire, mais aussi par peur du jugement de leur entourage. Plusieurs attitudes aidantes peuvent être adoptées par les proches afin d’offrir à une victime une présence bienveillante : écouter sans jugement, croire la victime, éviter d’émettre une opinion, s’informer, respecter le rythme de la victime, etc. Ces attitudes permettent à la fois de réduire le sentiment d’impuissance que les proches peuvent ressentir et d’aider la victime de violence conjugale à se sortir elle-même de sa situation.

L’actualité récente a illustré l’ampleur des violences conjugales, principalement vécues par les femmes. Que ce soit de la violence conjugale, des violences sexuelles ou des féminicides, les actes violents sous toutes leurs formes sont loin d’être seulement des faits divers, des cas isolés ou des histoires de coeur aux fins tragiques: il s’agit d’un réel enjeu de société.

La TCVCASL propose donc des gestes forts et concrets en matière de sensibilisation avec plusieurs outils de communication et ressources pour les proches des victimes de violence conjugale, notamment :

  • • Une plateforme web explicative détaillant les attitudes aidantes les plus efficaces pour apporter soutien et réconfort à une personne en situation de violence conjugale;
  • • Une campagne d’affichage;
  • • Un dépliant informatif distribué dans plusieurs commerces de la ville de Laval;
  • • Plusieurs efforts promotionnels sur les médias sociaux de la Table de concertation et de ses partenaires de diffusion.

La Table de concertation tient à rappeler que des ressources existent à Laval pour soutenir et accompagner les victimes de violences et leurs proches. Cliquez ici pour en savoir plus.

tcv 1
tcv 2
tcv 3
tcv 4
tcv 5
tcv 6
tcv 7