Le Groupe Information Travail change le monde une connexion à la fois

le 26 novembre 2021


Le Groupe Information Travail (G.I.T.) offre un cadeau à la communauté pour célébrer son 35ème anniversaire de fondation. Le centre-conseil en emploi implanté au centre-ville de Montréal depuis 1986 présente en effet ce mois-ci le projet documentaire «Comment tu connectes ?», une série de portraits de participants, sans filtres ni tabous, pour parler d’exclusion et de réintégration à la société par le biais de l’axe-travail. La série culmine le jeudi 25 novembre 2021 sur la chaîne YouTube de l’organisme, avec la présentation sur YouTube du documentaire «Espace Connexion», véritable mise en abyme de l’équipe du G.I.T. face à l’expérience partagée par ses participants dans le cadre du projet.

«Nous voulions offrir un cadeau à la grande communauté de l’employabilité pour nos 35 ans, et ce, en plein mois du développement de carrière, explique Juli Lefebvre, directrice adjointe du G.I.T. et instigatrice de la série, de concert avec la firme PROXIBA | relations publiques. «Oui, la série visait à découvrir la grande famille G.I.T.», explique Daniel Léonard, directeur général du G.I.T. «Mais l’équipe de PROXIBA nous a aidés à faire une introspection sur la meilleure façon d’aller à la rencontre de nouveaux participants, une clientèle marginalisée hyper difficile à rejoindre, surtout en période pandémique.»

Jusqu’ici, les récits de Samantha, de Roger, de Katerina et d’Éléonore ont généré des milliers de vues sur les médias sociaux et ont permis de démarrer une discussion sur les liens qui unissent ces participants à la société et aux organismes qui se consacrent à les aider. «Pour moi, faire la rencontre de ces personnalités hyper attachantes m’a tellement inspiré», raconte Eric Barbeau, président-fondateur de PROXIBA et intervieweur de la série. «La confiance qu’ils nous ont témoignée durant le tournage m’a beaucoup touché».

Chaque année, plus d’une centaine de participants sont accompagnés par le G.I.T. dans différents programmes d’insertion et d’employabilité, dont une partie est financée par Services Québec, et ainsi permettre l’inclusion de personnes qui à la base étaient éloignées du marché du travail.

Crédits:
Images : Vincent Ouellet-Vinzi et Liana Paré,
Montage : Philippe Sévigny,
Assistante : Stéphanie Cabre


Deux nouveaux mandats s'ajoutent au portfolio de ressac

À lire maintenant

Deux nouveaux mandats s'ajoutent au portfolio de ressac
9 nouveaux talents s'ajoutent à la famille dada
Le bien collectif l'emporte sur tout pour la génération Z
Connaître une marque entraîne plus d'achats sur les réseaux sociaux
Miser sur les abonnements pour accroître ses revenus
Le commerce social évoluera plus vite que le commerce électronique
Vous êtes 60% plus créatif en marchant
Le contenu généré par l'utilisateur gagne du terrain sur les médias traditionnels
Sphère Média fait l'acquisition de Sardine Productions
Le nouveau site web du Collège Stanislas signé Kryzalid
Brasseur de Montréal confie à ALH Marketing à nouveau la gestion de ses réseaux sociaux
Valentine choisit FCB comme partenaire