L'A2C dévoile les portraits vidéo des lauréats du Temple de la renommée

le 25 novembre 2021


L’Association des agences de communication créative (A2C) dévoile une série de vidéos exclusives afin de souligner l’intronisation au Temple de la renommée de Jacques Dorion (profil Bâtisseur), Thérèse Paquet-Sévigny (profil Phare) et Robert Ayotte (profil Allié). Cette initiative annuelle, présentée par CBC & Radio-Canada Solutions Média, célèbre la contribution exceptionnelle de grands communicateurs de notre industrie.

Cliquez ici pour visionner ces vidéos qui, à travers des entrevues menées par Annie Desrochers (ICI Première) et les témoignages de divers professionnels de renom, mettent en lumière le parcours, la carrière et l’apport extraordinaires des trois lauréats 2021. Ces derniers ont été soigneusement sélectionnés par le conseil d’administration de l’A2C au printemps dernier.

«La contribution de Jacques Dorion, Thérèse Paquet-Sévigny et Robert Ayotte force l'admiration. Vous découvrirez de réels pionniers qui ont été motivés par l'idée de faire grandir notre industrie et qui ont su, sans contredit, y laisser leur marque. Nous sommes heureux de célébrer leurs nombreux accomplissements aujourd’hui», déclare Louis Duchesne, président du conseil d’administration de l’A2C et président, Québec et Est canadien chez Cossette.

Un dossier spécial dédié aux lauréats dans le Grenier Magazine suivra le 29 novembre.


Profil Bâtisseur – Jacques Dorion
Remis à un haut dirigeant pour l’importance de son oeuvre.

  • Producteur associé, Match Vision
  • Président, Media Intelligence
  • Ex-président et chef de la direction, Aegis Media Canada

En créant la première agence québécoise indépendante de planification média (Stratégem), Jacques Dorion a contribué à donner à la discipline de la planification média, de même qu’à celle de la commandite, leurs lettres de noblesse au Québec. La croissance de Stratégem est intimement liée à celle d’agences émergentes dans les années 80, telles que lg2 et Sid Lee (Diesel à l’origine), de même qu’aux transformations que connaissait le milieu des médias, avec notamment la multiplication des télés spécialisées. Après avoir conclu une transaction avec l’entreprise française Carat, filiale de Aegis, Jacques Dorion s’est retrouvé à la tête de Aegis pour tout le Canada. Il a aussi, pendant toute sa carrière, vu à la transmission des connaissances, entre autres par la mise sur pied de l’École des médias au sein de son entreprise, l’enseignement au Cégep et à l’université, les livres, de même que les interventions au Canal Savoir et dans les médias spécialisés.


Profil Phare – Thérèse Paquet-Sévigny
Remis à un professionnel de la communication qui a su inspirer par sa créativité et sa pensée stratégique.

  • Ex-présidente et vice-présidente, BCP Publicité

Thérèse Paquet-Sévigny est une authentique pionnière du milieu des communications, où elle a oeuvré dès les années 50. Sociologue de formation, elle a ouvert le chemin pour les disciplines de recherche stratégique et de planification en publicité au sein de la légendaire agence BCP, qu’elle a ensuite dirigée pendant plusieurs années. Elle a mis au service des grandes campagnes de l’agence sa vision unique et profonde sur la société québécoise et alimenté le travail de Jacques Bouchard pour son ouvrage-phare Les 36 cordes sensibles des Québécois. Puis, hors du monde des agences, elle a encore fait figure de précurseur et occupé des fonctions d’avant-plan : elle a été tour à tour vice-présidente à Radio-Canada, secrétaire générale adjointe à l’information à l’ONU, professeur au département de communications à l’UQAM et co-fondatrice de la Chaire Unesco-Bell en communications et développement international, de même que du Réseau des chaires Unesco en communications (ORBICOM).


Profil Allié – Robert Ayotte
Remis à une partenaire pour son engagement envers le milieu.

  • Consultant en stratégie
  • Ex-président des opérations loteries, Loto-Québec

Client exemplaire tant pour son ouverture, sa prise de risque et sa mise de l’avant de la qualité de la création, Robert Ayotte a présidé, chez Loto-Québec, de nombreuses campagnes qui ont marqué le paysage publicitaire et récolté de nombreux prix, tant au Québec qu’à l’extérieur. Plusieurs signatures ont été récupérées dans le langage quotidien, dont «Tout d’un coup» (Mini), «Ça change pas l’monde, sauf que…», «Bye, bye boss», et «Soyez toujours gentil avec ceux qui jouent au Lotto 6/49». Mais il a aussi apporté aux pratiques publicitaires de Loto-Québec des changements qui perdurent toujours après plus de 20 ans, et ont même influencé d’autres annonceurs. Il a mis fin aux présentations spéculatives (pitchs), qui généraient d’énormes dépenses pour les agences et étaient source d’iniquité. Et il a réparti les mandats de Loto-Québec, pour permettre à de plus petites agences d’y avoir accès, et faciliter ainsi leur expansion.

Le Temple de la renommée est une initiative de l’A2C présentée par CBC & Radio-Canada Solutions Média, en collaboration avec le Grenier aux nouvelles. L'A2C remercie Marie-Claude Ducas pour le développement de contenu et Camden pour la production vidéo et motion.


Jacques Dorion, Thérèse Paquet-Sévigny et Robert Ayotte intronisés au Temple de la renommée de l'A2C

À lire maintenant

Le Grand sapin de Sainte-Justine s'illumine à nouveau pour sa 14e édition
Les enfants se réapproprient les pubs du Lait
CINTECH choisit Hula Hoop comme agence référente
L'Institut de la crédibilité ajoute trois chercheurs à l’équipe internationale
Ta présence fait une différence avec la TCVCASL
Protéger la planète et continuer d'être humain avec Polestar
Axial obtient la certification Carboneutre
My Little Big Web réussit la refonte du site de Creo Peinture
Pratico Média fait rayonner M'LORD pour le temps des Fêtes
Personnalité de la semaine: Catherine Lachance (Récréation)
Le Devoir fait briller ses journalistes avec la marque Somme Toute - Le Devoir
Rinaldi-Maestro remporte cinq prix aux MarCom Awards 2021