La Société de développement commercial du Village (Village Montréal) poursuit son évolution pour affirmer sa représentation des franges des populations 2SLGBTQ+ et incarner les orientations de son manifeste en se définissant maintenant comme le Quartier inclusif. L’agence de création lg2 a été désignée pour collaborer au processus de réflexion et d’évolution menant à une image de marque revisitée et portée profondément sur la bienveillance.

«Le Village a été créé par les communautés pour les communautés comme un lieu de refuge et d’émancipation. Déjà bien connu pour être un territoire célébrant les personnes représentées par l’acronyme 2SLGBTQ+, il se positionne plus que jamais comme le haut lieu de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Le dévoilement de cette nouvelle image de marque vient ainsi confirmer ce statut et nous permet d’envoyer un message fort aux entreprises désirant valoriser une culture d’inclusion, d’audace et de bienveillance : le Village est l’endroit idéal pour s’installer», explique M. JP Loignon, président du conseil d’administration de Village Montréal.

Une image nouvelle et forte
Pour marquer le changement, une campagne publicitaire ainsi qu’une nouvelle plateforme numérique développées en collaboration avec LG2 miseront sur une visibilité à 360 degrés. «Le travail réalisé avec Village Montréal est très important aux yeux d’LG2 puisqu’il permettra de montrer la vivacité et les couleurs du Village tout en transmettant un message positif à toustes. Nous croyons que la diversité est une richesse qui mérite d’être célébrée et c’est ce que l’image de marque permettra de faire de belle manière», précise Alexandra Laverdière, associée, directrice générale, LG2 Québec.

Depuis la mi-novembre, une série d’immenses affiches colorées ont été placardées aux quatre coins du quartier et égayent les rues. Cet affichage proclame la nouvelle identité inclusive du Village : «Village = empathie et martini», «Village = ouvert d’esprit 24/7» et «Village = l’amour tout court», y lit-on notamment. Le nouveau logo du Village inclut le symbole mathématique «égal», lequel se retrouve en plein coeur du mot «Village» par la mise en relief des deux «l». La mission et les valeurs du Village sont donc illustrées par l’isolement de ces deux lettres. De plus, ce symbole signifie la somme et la pluralité des personnes formant les communautés de la diversité sexuelle et de genre. C’est donc toute une histoire et des liens qui sont tissés avec l’usage de ce symbole aux significations multiples et rassembleuses.

Un écosystème numérique rassembleur
À cela se greffe une nouvelle plateforme numérique, laquelle appuie la refonte de cette marque emblématique. Le site fait ressortir l’unicité de l’expérience vécue au sein de Village Montréal. Couleurs, mouvements et navigation intuitive sont au coeur de la nouvelle plateforme afin de favoriser une expérience de contenu innovante et moderne.

Le site mettra également en lumière les commerces, événements, personnalités et communautés du quartier. De plus, les comptes Facebook et Instagram de Village Montréal sont également lancés simultanément. Dans les semaines à venir, une vidéo promotionnelle sera aussi diffusée sur les plateformes pour faire vivre la marque renouvelée.

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Crédits:
Client : Village Montréal, Gabrielle Rondy et Charles MacKay
Vice-présidence création : Nicolas Baldovini, Jacques de Varennes
Direction de création numérique : Julien Jean
Direction technique : Romain Prache
Création : Jean-Philippe Dugal, Camille Gagnon, Béatrice Lachance et Marc-André Dandurand
Planification stratégique : Gabrielle Jacques
Stratégie données & intelligence : Allyson Dimino
Expérience utilisateur : Leila El Adlouni
Service-conseil : Alexandra Laverdière et Amélie G. Duarte, Simon Regniault, Alexandre Normand & Anne-Sophie Forget
Développeurs : Jean-Simon Bondaz
Expert QA : Marc-Antoine Leclerc
Production d’agence : Isabelle Thouin
Photographie : Benoît Bruhmuller
Réalisation : Raphaël Ouellet
Maison de prod. / Production : Gorditos, Adam-Gabriel Belley-Côté
Studio de son / ingénierie : Circonflex
Production graphique (imprimée et numérique) : Sylvain Grégoire, Marie-Ève Roussy & Maryse Gagné
Médias : Challenge Média