Dans l'oeil de Raphaël Dondelinger (Rouge Marketing)

le 30 novembre 2021


Raphaël Dondelinger

Raphaël Dondelinger, (Il/lui), Expert SEO PPC SMM chez Rouge Marketing

  • Une cause qui te tient à cœur : Chiots Nordiques, une organisation qui offre des solutions durables aux enjeux de surpopulation canine au sein des communautés autochtones du Québec.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Ma famille, mes chiens, mes amis, des jeux d’enquête et du bon café!
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un évènement historique, tu serais : Un morceau de Chopin, une nocturne.
  • Ton mot favori : Team croquettes, le nom donné à mes deux chiens.

Le milieu de la publicité et les agences de marketing ont une sensibilité et une ouverture d’esprit qui facilitent grandement les parcours un peu atypiques, la diversité des personnalités et la pluralité des genres. C’est donc plus facile de faire son coming out dans ce genre d’environnement, on ne se le cachera pas. Je lis énormément de témoignages de transgenres qui vivent une grande discrimination dans leur milieu de travail, surtout dans des milieux où les hommes cis genres dominent. Lorsque j’ai décidé de commencer ma transition de genre FTM, je n’avais pas vraiment de doute sur la manière dont Rouge marketing allait le prendre. L’agence séduit par sa vision très humaine et est portée par des personnalités fortes et rassurantes. Le jour où j’ai mentionné par courriel aux associés que Raphaël serait maintenant le nouveau membre de leur équipe, cela a pris moins de 24 heures pour que tous les courriels, accès, nom sur le site de l’agence, etc. soient modifiés. L’annonce aux membres de l’équipe s’est faite avec l’engouement et la joie de vivre qui caractérise Dominique Laverdure : chaque nouvelle est une fête et tout est une bonne raison pour célébrer.

C’est vraiment le fun de faire une transition dans ce type de contexte. Et c’est encore plus simple lorsque l’on est épaulé par des personnes comme Mylène Fortier, notre directrice média, qui m’a permis de vraiment me sentir écouté et épaulé. Elle a vraiment été à mes côtés afin de s’assurer que la transition au sein de l’entreprise se passe de la meilleure manière. Ce genre de présence très humaine m’a permis de me sentir en sécurité au sein d’une grande famille ouverte et bienveillante.

Je crois qu’une entreprise humaine s’entoure de clients qui partagent la même vision des autres et du monde. J’ai donc eu l’immense chance de voir les clients de Rouge switcher à Raphaël, immédiatement, avec tellement de simplicité, sans question et sans aucune difficulté.

La consécration pour moi a eu lieu récemment, dans un article du Grenier d’ailleurs, lors de la présentation de notre projet pour le client LeGrand. J’ai pu y lire Raphaël pour la première fois. J’ai vécu une très grande fierté d’enfin pouvoir faire remonter mon identité dans les Serps de Google.

Le seul aspect négatif que j’ai personnellement vécu a été de me voir submergé d’offres d’emploi sur LinkedIn, à partir du jour même où j’y ai changé mon nom et ma photo. Rapidement, je suis passé d’une à deux propositions à plus de 20 propositions d’emploi par mois. C’est là que j’ai réalisé qu’il y avait encore un combat à mener concernant l’égalité des sexes. J’ai aussi compris qu’avoir les privilèges d’un homme ne m’empêcherait jamais de militer activement pour le droit des femmes, pour l’égalité dans le monde du travail. Dans le monde tout court, d’ailleurs.

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Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].


Dans l'oeil de Marc-André Campagna (oxio)

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